Tourisme

Le département du Rhône s’adresse aux Rhodaniens

« Un changement radical » dans la communication a annoncé Frédéric Miguet, président de Rhône Tourisme, devant la presse. Après avoir essayé, en vain, de draguer le touriste dans toute la France, Rhône Tourisme change de braquet et « recentre sa communication sur les Rhodaniens ». Avec à la clé, un nouveau site internet et une campagne d’affichage. Le résultat laisse pourtant sceptique.

« On va en vacances à Lyon, dans le Beaujolais mais pas dans le Rhône », explique Frédéric Miguet. « Le nom du département n’est pas une accroche touristique qui fait venir les gens ». Une façon de reconnaître que la précédente campagne de communication, diffusée dans toute la France a été un coup d’épée dans l’eau.

Retour aux sources donc pour Rhône Tourisme, qui veut « passer
d’une communication expériencielle à une communication relationnelle
et participative »
. « On peut se dépayser à quelques kilomètres de chez soi », affirme Catherine Infante, directrice de Rhône Tourisme. Il y a effectivement de quoi s’occuper puisque le département recense pas moins de 1 242 manifestations estivales, 550 équipements culturels, 74 musées, 60 châteaux, 68 jardins et parcs, 313 églises et chapelles ou encore 11 parcs à thème.

Mais encore faut-il être au courant de ce qui se passe. C’est là que le nouveau site demandezleprogramme.fr, lancé à grand renfort de 4x3 (voir galerie photo), entre en jeu. Haut en couleurs, il propose pêle-mêle 4 activités par jour. Mais pas au hasard. Les équipes de Rhône Tourisme ont été priées de phosphorer sur les critères de sélection, pour extraire les 4 propositions d’une base de données de quelques 3000 activités. « Un bon casse-tête », avoue Catherine Infante, qui devait veiller à ce que tous les territoires, toutes les saisons et encore tous les profils de touristes soient servis. Mission décidément impossible. Il faut vraiment un grand coup de chance pour trouver son bonheur dans la sélection proposée.

Heureusement, un lien renvoie vers le site officiel de Rhône Tourisme. « Exhaustif mais pas assez vendeur », selon les mots de Patricia Moreau de l’agence DDB Nouveau monde qui l’a conçu, il est surtout, lui aussi, plus d’jeunz que facile à utiliser. Ainsi, pour trouver l’activité recherchée, il faut se frayer son chemin à travers des rubriques tels que C Tou2suite, C Unik ou encore C 1 jour 1 id. En cliquant, on tombe alors respectivement sur l’agenda, les incontournables et les sorties par thème, mais encore faut-il le savoir. Et arriver à cliquer sur les boutons aux couleurs acidulés, car ils bougent quand on passe le souris dessus.

Gageons que le département annoncera l’année prochaine, un nouveau « changement radical » dans sa communication, suite à l’échec annoncé de celle-ci, qui aura coûté 120 000 euros.

Quelques chiffres :

Le Rhône :
- 1 670 000 habitants
- 640 000 inscrits à Facebook
- 4e département le plus peuplé de France
- 48 000 lits touristqiues marchands (hôtels, gîtes...)

Les touristes :
- 80% de Français (dans l’ordre : Rhône, reste de Rhône-Alpes, Ile de France, Paca)
- Puis : Allemands, Néerlandais, Anglais

Publié le : dimanche 23 mai 2010, par Michael Augustin