Banlieues

Les services de proximité répertoriés

A chacun son guide. Depuis mardi, Dounia Besson, vice-présidente du Grand Lyon chargée de l’insertion a le sien. Il recense 30 initiatives nées dans les quartiers pour faciliter la vie des plus défavorisés.

« Les difficultés [de] ceux qui ont de faibles revenus font que l’organisation de la vie quotidienne en ville est souvent devenue complexe », écrit la vice-présidente en préambule du fascicule. « Il faut lever tous les freins aux inégalités. » Plus un inventaire de bonnes idées qu’un guide pratique, ce livret de 72 pages se divise en 6 parties thématiques, de A comme acteurs locaux à P comme personnes âgées. On y trouve une crèche ouverte 24 heures sur 24 à Lyon 3ème, pour ceux qui travaillent la nuit, une Maison des aînés à Villeurbanne ou Aid’Auto qui loue des voitures aux chômeurs ou salariés défavorisés.

Certaines initiatives répertoriées comme les Points d’information et de médiation multi-services (PIMMS) commencent à se généraliser, alors que d’autres restent très locales. Le guide des services de proximité dans nos quartiers doit alors permettre de « valoriser les actions qui bénéficient aux populations les plus défavorisées », explique Dounia Besson. En clair, les faire connaître pour qu’ils se développent dans l’agglomération. « C’est un zoom, non exhaustif, sur des expériences existantes pour donner envie à d’autres communes de les expérimenter. »

Tiré à 3000 exemplaires, le guide est disponible dans les mairies et centre sociaux, ainsi qu’en téléchargement sur le site du Grand Lyon

Publié le : mercredi 16 juin 2010, par Michael Augustin