Urbanisme

Début des travaux de démolition de l’autopont de Mermoz

Ce lundi 2 août ont débuté les travaux visant la démolition de l’autopont de Mermoz. Construction d’une époque où l’automobile était reine, l’autopont qui défigurait le quartier depuis 1972 devrait disparaitre d’ici le 20 août. Le viaduc était emprunté par 85.000 voitures par jour.

Pas de spectacle comme lors des démolitions de bâtiments : le viaduc de l’A43 sera démoli selon la technique dite du grignotage : une pelle équipée d’une pince arrache les pans de béton du tablier un à un. Le béton ainsi récupéré sera recyclé et, une fois concassé, pourra servir de matériau de remblais.

Circulation difficile à prévoir

Fermé à la circulation depuis mai, le viaduc de l’A43 va disparaître progressivement. Le rond-point des Frères-Voisins, au-dessus duquel un matelas de gravats de 80 cm a été installé pour le protéger, qui est en-dessous est donc fermé à la circulation, ce qui modifie en profondeur la circulation dans le quartier :

Dans le sens Lyon- Grenoble, les véhicules devront suivre la déviation par la rue de la Moselle et l’avenue Paul Santy. Dans le sens inverse, la déviation mise en place prévoit de faire passer les véhicules le long des Galeries Lafayette, de récupérer la rue Laennec, la rue Bataille et le boulevard Ambroise Paré.

La ligne de bus 82 qui passait sous l’autopont fera son terminus à la station de métro Laennec pour les trois semaines à venir.

Quant aux piétons, ils doivent emprunter le passage sous-terrain de la station Mermoz-Pinel du métro D pour rejoindre Bron ou le 8è arrondissement. Le tunnel sera fermé entre 1h et 5h du matin.

Ces travaux entrent dans le cadre de la requalification de l’entrée Est de l’agglomération lyonnaise. La prochaine étape est la requalification de l’avenue Mermoz.

Publié le : mardi 3 août 2010, par Laurence Fischer