Depuis lundi dernier, la rue Lionel-Terray qui longe l’autopont est fermée en raison des travaux de sondage d’eau, préalables à la déviation des réseaux. Celle-ci devra débuter en mars. Puis, à partir de mai, le flux automobile cessera définitivement sur l’autopont. Les travaux de démolition démarreront ensuite en août. Avec leur lot de tracasseries pour les automobilistes. 85 000 véhicules s’écoulent tous les jours par cet axe. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, les déviations du trafic s’adapteront. « Tous les 2 à 3 mois la circulation changera », prévient Philippe Ledenvic, le directeur régionale de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) qui supervise les travaux.
Deux ans plus tard, la quartier aura changé de visage et un boulevard urbain aura remplacé l’autopont et ses 8 voies de circulation. Bordé de 400 arbres, d’arbustes et de fleurs, et séparé par un large mail central, le nouveau boulevard ne comptera plus que 2 fois 2 voies, limitées à 50 km/h, mais laissera une large place aux bus, vélos et piétons. Le nouvel axe devra être inauguré mi 2012. Son coût est de 31,35 millions d’euros (Etat : 8,47 M€, Région : 7,86 M€, Grand Lyon : 14,4 M€, Ville de Lyon : 386 844 €, ANRU : 143 000 €, Ville de Bron : 83 500 €).
En parallèle, c’est tout le quartier qui se refait une beauté. 6 des 9 barres qui composent aujourd’hui Mermoz Nord seront détruites (319 logements), les 3 autres (171 logements) réhabilitées. Les immeubles démolis laisseront la place à des bâtiments de plus petite taille, pour un total de 360 appartements neufs. Le taux de logements sociaux passera en même temps de 100 à 55%. De nouvelles voiries, perpendiculaires à l’avenue Jean Mermoz, mailleront le quartier et la création d’espaces verts est prévue. Le coût du projet s’élève à 75 millions d’euros, dont 40 % à la charge de Lyon Habitat, 27% du Grand Lyon et 19% de l’État à travers son Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
Puis, ce sera aux deux pôles commerciaux de subir un lifting. Entre 2012 et 2014 le supermarché Casino sera détruit et reconstruit. Sa surface de vente passera alors de 1563 m² à 2450 m², plus environ 1800 m² de locaux commerciaux et de service au rez-de-chaussée. Le tout sera surmonté d’environ 14 500 m² de logements, dont 30% d’habitat social.
En même temps, les Galeries Lafayette prendront leur aise. 11 000 m² de surface commerciale s’ajouteront aux 15 000 m² existants, sans compter les 1000m² supplémentaires dédiés à la restauration. Le Sytral construira au sous-sol un parking relais de 3 niveaux, qui offrira 450 places aux automobilistes désireux de continuer leur trajet en métro. La livraison de l’ensemble est également prévue pour 2014.