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Rénovation urbaine

Ca va sauter à Mermoz

L’État et le Grand Lyon ont donné le top départ de l’une des plus grandes opérations de rénovation urbaine de l’agglomération : la transformation du quartier Mermoz (Lyon 8ème). En ligne de mire : l’autopont qui relie depuis 1973 l’A43 à l’avenue Jean Mermoz, et par là même coupe le quartier en deux. Signe le plus visible de l’aménagement d’un autre temps, voué au tout automobile, il sera détruit cette été. Les travaux préparatoires viennent de commencer.

Depuis lundi dernier, la rue Lionel-Terray qui longe l’autopont est fermée en raison des travaux de sondage d’eau, préalables à la déviation des réseaux. Celle-ci devra débuter en mars. Puis, à partir de mai, le flux automobile cessera définitivement sur l’autopont. Les travaux de démolition démarreront ensuite en août. Avec leur lot de tracasseries pour les automobilistes. 85 000 véhicules s’écoulent tous les jours par cet axe. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, les déviations du trafic s’adapteront. « Tous les 2 à 3 mois la circulation changera », prévient Philippe Ledenvic, le directeur régionale de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) qui supervise les travaux.

Deux ans plus tard, la quartier aura changé de visage et un boulevard urbain aura remplacé l’autopont et ses 8 voies de circulation. Bordé de 400 arbres, d’arbustes et de fleurs, et séparé par un large mail central, le nouveau boulevard ne comptera plus que 2 fois 2 voies, limitées à 50 km/h, mais laissera une large place aux bus, vélos et piétons. Le nouvel axe devra être inauguré mi 2012. Son coût est de 31,35 millions d’euros (Etat : 8,47 M€, Région : 7,86 M€, Grand Lyon : 14,4 M€, Ville de Lyon : 386 844 €, ANRU : 143 000 €, Ville de Bron : 83 500 €).

En parallèle, c’est tout le quartier qui se refait une beauté. 6 des 9 barres qui composent aujourd’hui Mermoz Nord seront détruites (319 logements), les 3 autres (171 logements) réhabilitées. Les immeubles démolis laisseront la place à des bâtiments de plus petite taille, pour un total de 360 appartements neufs. Le taux de logements sociaux passera en même temps de 100 à 55%. De nouvelles voiries, perpendiculaires à l’avenue Jean Mermoz, mailleront le quartier et la création d’espaces verts est prévue. Le coût du projet s’élève à 75 millions d’euros, dont 40 % à la charge de Lyon Habitat, 27% du Grand Lyon et 19% de l’État à travers son Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Puis, ce sera aux deux pôles commerciaux de subir un lifting. Entre 2012 et 2014 le supermarché Casino sera détruit et reconstruit. Sa surface de vente passera alors de 1563 m² à 2450 m², plus environ 1800 m² de locaux commerciaux et de service au rez-de-chaussée. Le tout sera surmonté d’environ 14 500 m² de logements, dont 30% d’habitat social.

En même temps, les Galeries Lafayette prendront leur aise. 11 000 m² de surface commerciale s’ajouteront aux 15 000 m² existants, sans compter les 1000m² supplémentaires dédiés à la restauration. Le Sytral construira au sous-sol un parking relais de 3 niveaux, qui offrira 450 places aux automobilistes désireux de continuer leur trajet en métro. La livraison de l’ensemble est également prévue pour 2014.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : lundi 1er février 2010, par Michael Augustin

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7 commentaires pour cet article


  • Ca va sauter à Mermoz 7 mars 2010 à10:07

    Aujourd’hui 8 voies de circulation pour écouler 85000 véhicules/jour. Demain 4 voies de circulation qui laisserons écouler 85000 véhicules/jour voir plus avec la croissance de l’agglomération !

    On ne changera rien au flux automobile en ville tant que les transports publics restent inefficaces par les grèves répétitives et le manque de ligne de métro

    L’accès Mermoz était encore un des rares endroits ou l’accès était relativement rapide même si il était continuellement encombré. J’imagine le pire dans 2 ou 3 ans !!!

  • Ca va sauter à Mermoz 23 mars 2010 à16:18, par rty

    100% d’accord, les parking relais sont inefficaces car saturés. Les cités font aujourd’hui le choix clair de qui peut ou ne peut pas venir y travailler. Mieux vaut être bobo-écolo friqué ces temps-ci. :o(

  • Ca va sauter à Mermoz 13 avril 2010 à00:15, par Y. Poirier

    85000 véhicules par jour, c’est assez exact. Mais la plupart n’habite, ne s’arrête, ni travaille à Mermoz ! C’est la raison pour laquelle la possibilité d’accès a été réduite ... et je ne parle pas du frêt par les camions !!!

    Je le sais, car travaillant à la Mairie Centrale, habitant le quartier et étant membre du Conseil de Quartier Mermoz-Laënnec.

    Le problème était ce pont, qui monte jusqu’à plus de la moitié de la hauteur des immeubles des riverains !!! La priorité donnée a donc été pour les habitants DU quartier, que cette autoroute coupait en 2 !!!

    Quand à la croissance de circulation, par l’augmentation du nombre d’habitants dans l’agglomération, il faut savoir que cette agglomération s’agrandit ... hors de Lyon !!!

    Ce qui veut dire que Mermoz sera désormais un quartier "normal", de l’agglomération Lyonnaise de demain !!! Parce que tous les quartiers situés dans les arrondissements de Lyon (comme La Duchère) feront partie de ce que l’on appelera le Lyon "Intra-Muros" de la METROPOLE LYONNAISE (horizon 2030) !!!

    Entre-temps, le Contournement Ouest Lyonnais (C. O. L.) et le Périph’ouest (T. O. P.), le Lyon-Turin (frêt et voyageurs), le frêt ferroviaire Est et même le Confluent seront terminés !!!

    En clair, l’autoroute dans la ville, C’EST FINI !!!

    Cordialement, Y. Poirier.

  • Ca va sauter à Mermoz 13 avril 2010 à00:34, par Y. Poirier

    Cela dit, d’une façon plus large que l’accès Mermoz, d’ici 2014, on verra :
     la Part-Dieu avec 4 tours,
     le Tramway Rhône-Express jusqu’à St Exupéry,
     la ligne B du métro à Oullins et en Automatique,
     la ligne D avec des rames avec un 3ème wagon (2 actuellement),
     un Tramway T2 jusqu’à Eurexpo,
     un T3 jusqu’au Grand Stade de l’O. L. à Décine
     !!!

    Et, pour finir, tout ce que cela engendrera en équipement de parkings, "parc relais" gratuits, etc. etc. ... !!!

    Alors ??? Cà ira pour vous ???

    Cordialement, Y. Poirer.

  • Ca va sauter à Mermoz 13 avril 2010 à00:45, par Y. Poirier

    AH ! Aussi, j’allais oublier !!! Il y a déjà une nouvelle chose, c’est la gare TER de Jean Macé (la 6ème gare de Lyon) pour les lignes régionales de Grenoble et de l’Est de Rhône-Alpes.

    Renseignez-vous, je suis sûr qu’il y a tout ce qu’il faut pour se déplacer ... SANS LA VOITURE !!!

    Très sincèrement, Y. Poirier.

  • Ca va sauter à Mermoz 3 mai 2010 à09:45, par Manou

    Tout cela part d’une bonne intention mais il n’empêche que pour les résidents des rues perpendiculaires à Mermoz, lorsque l’on va faire des courses qui nécessitent la voiture on passe quelque fois 45 minutes pour faire 500M... oh joie de voir que cela va durer jusqu’en 2014 ! Et lors de déplacement plus longs vers Grenoble ou St Exupéry on est bien obligés de passer par là... le tout voiture non, mais le tout transport en commun, juste impossible !!! Je suis donc assez d’accord avec l’énervement du premier commentaire, qui ne comprends pas l’hérésie de supprimer des voies d’un si grand axe ! Et de plus la ville croit à l’intérieur même du quartier Mermoz, il n’y a qu’a voir le nombre de nouveaux immeubles qui se construisent en amont, les rues qui se créent avec ces nouveaux quartiers (génération lumière par exemple) ! Qui dit nouveaux habitants dit nouveaux automobilistes potentiels car on a pas toujours le choix de prendre les transports en commun ! C’est bien joli de vouloir aménager des voies vélo mais le vrai problème c’est bien le flot de voitures !

  • Ca va sauter à Mermoz 30 novembre 2010 à08:55, par green touch

    merci pour cette réalisation qui coute extrêmement , pour plus de pollution encore ! et toujours !
    du pipeau qui va plomber les voies de communication, alourdir un peu plus la fiscalité locale.
    Que du bonheur...
    Lyon plus que jamais mérite sa 2eme place nationale de ville la plus embouteillée !
    on avait encore une entrée correcte sur le coté Est de la Ville, c’est fini.
    Je remarque également que l’Ouest Lyonnais est toujours bien protégé de ce genre de réalisation couteuse.
    ami prolo
    lève toi tôt
    prends ton vélo et paye tes impôts.

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