Pointés pour leur vulnérabilité face au virus, nombre de personnes âgées ont particulièrement mal vécu la crise sanitaire. « Leur plus grosse peur était de mourir seules chez elles », analyse Nadia Benzouak, coordinatrice de l’association l’Olivier des sages. Installée à la Guillotière, cette structure compte entre 400 et 500 usagers, pour la plupart des retraités issus de l’immigration. Coupés de leurs familles, souvent assignés à domicile par la peur du virus, ceux qu’on appelle les Chibanis (‘cheveux blancs’, ‘anciens’ ou ‘sages’ en arabe) ont particulièrement souffert des contraintes de la pandémie. « Ce sont des oubliés de la République », regrette la coordinatrice.
Créé il y a 12 ans, l’Olivier des sages a pour vocation de « rendre visibles les invisibles », explique Nadia Benzouak. Pour cela, l’association accompagne ses usagers tout au long de l’année dans leurs démarches administratives et organise de nombreuses activités dans le but de maintenir du lien social : ateliers (couture, informatique, français), après-midi jeux ou encore voyages. Elle gère également une épicerie solidaire pour tous les précaires du quartier. En première ligne lors de la crise sanitaire, l’association avait organisé la campagne de vaccination pour ce public généralement pas à l’aise avec des outils numériques comme Doctolib. Depuis, elle a mis en place des groupes de parole autour de psychologues, pour aider ses usagers à surmonter l’épreuve.
A l’occasion de la semaine bleue, l’association a concocté une semaine rythmée par des ateliers créatifs et esthétiques, moments conviviaux et autres cours de gym et de danse. Crise sanitaire oblige, les jauges sont toutefois réduites (10 à 15 personnes) et les listes d’attente se remplissent. Le coup d’envoi sera donné lundi 4 octobre à l’occasion d’un goûter intergénérationnel qui réunira huit associations caritatives* et pour lequel 80 personnes sont attendues dans les locaux de l’Olivier des sages. Mille sacs cadeaux y attendent d’ores et déjà les bénéficiaires de ces structures (photo). Bleus pour les hommes, rouges ou gris pour les femmes, ils contiennent tous un plaid, des produits de beauté et de la lingerie.
D’autres animations sont proposées tout au long de la semaine à Lyon. Le programme est disponible sur le site de la mairie.
* Olivier des sages, Fondation AJD Lyon, Entraide Majolane, Petits Frères des Pauvres, Habitat et Humanisme, Croix Rouge Villeurbanne, Train de Nuit, foyer Notre-Dame des sans-abris.
Info : Olivier des Sages, 8 rue de l’Épée 69003 Lyon, horaires : lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h, www.olivierdessages.com, tél : 09 84 52 31 66