Extension du métro
Ce lundi, le tunnelier qui va creuser une galerie de 1300 m (dont 300 m sous le Rhône) entre Gerland et Oullins a commencé son travail. Cette machine, fabriquée sur mesure en Allemagne et assemblée sur le chantier, affiche des mensurations impressionnantes : 9,50 m de diamètre pour 70 m de longueur et un poids de 1300 tonnes. Elle évoluera entre 10 et 20 m sous terre et 13,50 m sous le lit du fleuve. A raison de 10 m par jour en sol meuble et 5 m dans le granit du sous-sol oullinois, en creusant 24h sur 24 (hors week-end), elle aura terminé sa course à l’été 2011. Cette même technique du tunnelier avait déjà été utilisée en 1984 lors de la construction de la ligne D, alors une première en Europe.
Le prolongement du métro B, dont la mise en service est prévue fin 2013, doit permettre de relier la gare TER d’Oullins en moins de 15 minutes à la Part-Dieu. Selon les calculs du Sytral, la ligne B devra alors accueillir 20 000 personnes supplémentaires, soit 15 500 voitures de moins dans les rues de Lyon. Ultérieurement il est prévu de l’étendre jusqu’au pôle hospitalier Lyon sud, puis au futur tronçon ouest du périphérique (TOP). Dès 2017, le métro B passera en fonctionnement automatique comme la ligne D.
Comme le veut la tradition sur les chantiers de travaux souterrains, le tunnelier du Métro B a été baptisé mercredi dernier. Sainte Barbe, à l’origine patronne des mineurs, est devenue au fil du temps la patronne des ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains. Pour recruter la marraine de la machine, un concours a été lancé dans les écoles de BTP et génie civile de l’agglomération. Les étudiantes devaient envoyer une lettre de motivation. Elodie Parrinello, étudiante en génie civile et urbanisme à l’INSA de Lyon a alors remporté ce concours. Son prénom ayant déjà servi pour baptiser un autre tunnelier, elle a choisi Agathe, le prénom de sa nièce née en avril dernier.
Publié le : lundi 27 septembre 2010, par