Métro

La ligne B fait son trou

Gérard Collomb et le président du Sytral Bernard Rivalta ont donné le premier coup de pelleteuse pour la prolongation de la ligne B du Métro jusqu’à Oullins Gare. La mise en service est prévue fin 2013.

Quatre ans seront nécessaires pour creuser les 1,7 km de tunnel, dont 300 mètres sous le Rhône, qui mettront la gare TER d’Oullins à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, contre le double aujourd’hui. Une fois les travaux terminés, le Sytral prévoit 20 000 voyageurs de plus par jour, sur cette ligne. 15 500 voitures devraient être retirées de la circulation à Lyon, grâce à l’interconnexion avec la SNCF et la création d’une gare routière, ainsi que de deux parkings relais (450 places). A terme, la ligne B devra être automatisée et pourrait être prolongée jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud.

En attendant, d’importants travaux impacteront le quartier de Gerland (voir image ci-dessous). D’ores et déjà et pour une durée de 2 ans, il est interdit de circuler avenue Jean Jaurès, à la hauteur du Palais des Sports. Par ailleurs, la base de vie du chantier amputera le Parc de Gerland de 10 000 m2, dont une partie des aires de jeu. C’est ici que le tunnelier d’un diamètre de 9,5m sera assemblé. A partir de septembre 2010, il descendra dans un puits de 20m de large et 75m de long pour creuser une galerie de 1300m, à 20m de profondeur, et ressortir six mois plus tard à Oullins. L’’investissement est de 222 millions d’euros, dont seulement 5 millions d’euros pris en charge par l’Etat.

Publié le : vendredi 10 juillet 2009, par Michael Augustin