Nouveau concept Carrefour Planet

Ecully freine la transformation de Carrefour

Inauguré en grande pompe le 24 août dernier, Carrefour Planet Ecully freine aujourd’hui le déploiement du nouveau concept en France. Si le chiffre d’affaires est en hausse, il reste néanmoins bien en deçà des attentes. « Les résultats sont décevants », a dû admettre Lars Olofsson, directeur général du groupe de distribution dans un entretien au Wall Street Journal.

Carrefour Planet devait réinventer la grande surface avec un déploiement de corners thématiques, une offre et une présentation modernisées et une large gamme de service (crèche, ligne bleue aux caisses, conseils pratiques à l’achat...). Les nouveaux hypers sont organisés en 9 espaces : marché (fruits et légumes notamment mais aussi sushi bar et fumoir à saumon), bio, beauté, surgelés, mode, bébé, maison, loisirs-multimedia et saisons et événements. De plus, ils proposent rencontres, cours de cuisine, expositions, séances de massage, conseils de maquillage ou encore de nutrition. Un nouveau concept qui devait freiner la chute du chiffre d’affaires de l’enseigne constatée en 2009 (- 2,9%). D’autant plus qu’une enquête de satisfaction Que Choisir place Carrefour à la 9ème place sur 12 hypermarchés traditionnels.

Résultat : des ventes en hausse de 4,7%, bien loin des 10% espérés. Tandis que le deuxième magasin test, ouvert simultanément à Vénissieux, remplit, lui, les promesses. Son chiffre d’affaires a progressé de 10,7%. Si bien que le groupe a décidé de se donner un peu de temps avant de généraliser le nouveau concept. La transformation de 5 hypers test supplémentaires qui devait intervenir avant la fin de l’année, a été repoussée au premier semestre 2011.

Pourquoi ce retard à l’allumage ? Sans doute le nouveau positionnement haut de gamme a brouillé le message prix que l’enseigne portait jusqu’alors. Si cet hyper est monté d’un cran, il est forcément plus cher, aux yeux des clients. Selon le magazine Challenges, Lars Olofsson a demandé à James McCann, le directeur de Carrefour France, de corriger le tir avant Noël, à coup de produits d’appels, comme un vélo enfant à 49 euros.

Publié le : lundi 6 décembre 2010, par Michael Augustin