Tram-train : la Région continue à essuyer les plâtres

Mis en service le 24 septembre, le tram-train de l’ouest lyonnais n’est toujours pas complètement guéri de ses maladies infantiles. « Il y a toujours des problèmes de rodage et de régularité », avoue-t-on au Conseil régional, « les fermetures des portes ne se font pas bien ». Des problèmes qui empêchent les trains de partir à l’heure.

Au moment de commander ses rames, la Région avait écarté les matériels - éprouvés - de l’Allemand Siemens et du Suisse Stadtler et opté pour des tram-train Dualis d’Alstom. Or, le constructeur français n’en avait alors jamais encore fabriqué. Livrés avec neuf mois de retard, les engins ne sont donc toujours pas complètement opérationnels.

La fréquentation des lignes de l’ouest lyonnais est néanmoins en hausse de 10% par mois, selon les chiffres du Conseil régional. Elle atteint actuellement 6000 voyageurs par jour, soit autant qu’avant les travaux de mise à niveau du réseau.

Publié le : jeudi 21 mars 2013 (rédigé le : 3 mai 2024).