publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Farid Benstiti : « Les deux meilleures équipes sont en finale »
Partager : 
Imprimer

Football Féminin / Ligue des Champions

Farid Benstiti : « Les deux meilleures équipes sont en finale »

A deux jours de la finale de Ligue des Champions féminine, Farid Benstiti et deux de ses joueuses, Louisa Necib et Shirley Cruz, se sont présentés en conférence de presse dans les studios d’OLTV, mardi en fin d’après-midi. Conscient qu’il est peut-être à 90 minutes d’un exploit retentissant, l’entraîneur lyonnais a cependant tenu à rappeler les qualités de l’équipe adverse (Postdam), histoire de confirmer que la confrontation sera rude. Les Lyonnaises ont visionné hier soir le décryptage vidéo de leurs adversaires allemandes et sont arrivées ce midi à Getafe avec un groupe de 23 joueuses. Pour l’Histoire.

Farid, première question : un petit point santé ?
Farid Benstiti : Excepté l’absence de Lotta Schelin, on part avec une équipe au complet. On va pallier son absence avec Elodie Thomis. On part pour Getafe à 23 joueuses, 22 joueuses aptes plus Lotta.

Shirley, Louisa, vous allez évoluer dans un stade plein. C’est plutôt un avantage ou un désavantage ?
Shirley Cruz : C’est toujours un avantage de jouer dans un stade plein. Ce sera différent des autres matchs, ça nous donne une motivation supplémentaire.
Louisa Necib : Oui, l’ambiance va nous stimuler.

Parlons du parcours lyonnais. J’imagine que cette finale, c’est un peu le match de votre vie, non ?
L.N. : Oui, c’est quelque chose d’historique, qui va rester. On est très contentes d’aller en finale, après avoir échoué deux fois en demies-finales (en 2008 et 2009, ndlr).
S.C. : Personnellement, c’est le match le plus important de ma carrière. Je pense qu’il y aura beaucoup de pression le soir du match, et heureusement d’ailleurs, le contraire serait anormal. Mais pour l’instant ça va, je ne la ressens pas encore.
F.B. : C’est une finale que l’on attendait. C’est mérité sur l’ensemble de la saison, les filles ont été de mieux en mieux dans la compétition, même en demies où elles ont dominé Uméa, malgré le score serré qui ne reflète pas la domination de l’OL. L’année dernière, j’étais davantage confiant et on s’était fait avoir par Duisbourg, une équipe de contre. Cette année on part avec beaucoup d’humilité et on veut la gagner. De ce que j’ai vu à l’entraînement, les filles sont déjà dans leur match.

On parlait des deux échecs consécutifs en demi-finale. Qu’est-ce qui a changé cette saison à l’OL, qu’est-ce qui vous a permis d’atteindre enfin la finale ?
F.B. : J’ai vraiment l’impression que le groupe a grandi. L’année dernière on a été naïfs face à Duisbourg, on a été déconcentrés sur les repositionnements et surtout on a trop joué alors qu’on avait le match en main (les Lyonnaises menaient 2-1 à la mi-temps mais n’ont pas su défendre collectivement et se sont finalement inclinées 2-3, ndlr).
L.N. : On sait ce que l’on a fait comme erreurs la saison dernière. On n’a pas toujours eu l’occasion de rencontrer de grosses équipes, donc on était défaillantes au niveau de l’expérience européenne. Cette saison, l’équipe est plus solidaire.

Parlons maintenant de l’adversaire des Lyonnaises, Postdam : cette équipe vous fait-elle peur ?
S.C. : Non, il ne faut pas avoir peur, il faut y aller sans peurs, sans craintes. Postdam a plus d’expérience au niveau européen mais c’est une équipe jeune aussi.

Quelles sont les qualités de cette équipe ?
L.N. : Elles sont physiques, un peu comme les norvégiennes.
F.B. : C’est une équipe qui défend bien, qui, dès qu’elle perd le ballon, se retrouve immédiatement à sept derrière (cinq défenseurs et deux milieux défensifs). Offensivement, elles ont vraiment trois, quatre joueuses très difficiles à prendre.
S.C. : Comme toutes les équipes allemandes, elle est très complète.

Justement, avez vous élaboré un "plan anti-Postdam" ?
F.B. : Oui, mais sincèrement je les connais bien, offensivement et défensivement c’est très costaud. L’idée, c’est d’être bien en bloc, bien en place, très rigoureux et de savoir être patient. C’est une équipe jeune qui peut se démobiliser, on peut la déstabiliser sur la longueur.

L’OL part-il plutôt favori ou outsider dans cette rencontre ?
F.B. : Plutôt outsider. Ça va être compliqué quand même. C’est un adversaire qui est un ton au-dessus. De toute façon, clairement, sur l’ensemble de la compétition, les deux meilleures équipes sont en finale.
L.N. : Après, c’est du 50/50 sur la finale. Chaque match est différent, on est très motivées et on a des qualités à faire valoir.

Des qualités à faire valoir aussi parce qu’il y a l’enjeu de la reconnaissance...
F.B. : Oui, c’est quelque chose qui me tient à cœur parce que l’on se bat à longueur de journée contre des idées reçues. Mais une reconnaissance d’abord pour les joueuses, moi je n’en ai pas spécialement besoin...
S.C. : On n’a pas forcément un besoin de reconnaissance. Ces derniers mois, l’ensemble du groupe est très reconnaissant surtout du travail de Jean-Michel Aulas. C’est quelqu’un qui nous soutient et qui, dès qu’il commence quelque chose, va jusqu’au bout.

Farid, dernière question : d’un point de vue personnel, quel regard portez-vous sur vos 10 ans à la tête de l’équipe féminine de l’OL ?
F.B. : On a vraiment eu une progression sur les différentes saisons. J’ai essayé d’y contribuer, en multipliant le nombre d’entraînements par exemple. On est passé d’un niveau amateur à un niveau professionnel, maintenant les filles viennent pour quatre, cinq, six entraînements par semaine. On a un réel potentiel avec cette équipe. Ce dont je suis très content, c’est que chaque saison, il s’est passé quelque chose de bien.

Gageons qu’il se passe encore quelque chose de bien jeudi soir. Avec un sacre européen des féminines, Jean-Michel Aulas pourrait alors clairement répéter que cette saison est « la meilleure de toute l’histoire de l’Olympique Lyonnais ».

Photo : OL

Publié le : mercredi 19 mai 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite