publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Grand stade : une bonne et une mauvaise nouvelle
Partager : 
Imprimer

Tribunal administratif

Grand stade : une bonne et une mauvaise nouvelle

Le tribunal administratif a été le théâtre de deux évènements marquants pour l’avenir du Grand stade. Jeudi, il a rejeté les recours des opposants contre la modification du plan local d’urbanisme (PLU) et le permis de construire. Le même jour il s’est penché sur une autre plainte contre le projet, portant sur le prix de vente des terrains que le Grand Lyon veut céder à l’OL.

Sur la question du PLU et le permis de construire, le tribunal a décidé de suivre les préconisations du rapporteur public qui avait rejeté point par point tous les arguments des opposants. Il avait également retenu la date du 18 janvier pour le dépôt de la demande de permis de construire et non celle du 16 mai (à laquelle les dernières pièces ont été apportées), ce qui évite aux promoteurs d’avoir à applique des normes sismiques plus lourdes.

Scénario inverse dans l’autre procès. Saisi par l’association de contribuables lyonnais, le tribunal avait à se prononcer sur le prix de vente des 32 hectares de terrains du Montout à Décines. Et cette fois-ci, le rapporteur public est sur la même ligne que les opposants.

En avril 2011, le Grand Lyon, propriétaire de la parcelle, avait fixé le tarif à 40 euros le m², suivant une évaluation faite par les services des domaines. Pas assez, estime l’association, qui soupçonne une « entente préalable entre le Grand Lyon et le groupe Olympique Lyonnais sur le prix des terrains, qui permettra une spéculation au seul profit de l’Olympique Lyonnais ».

Le rapporteur public, chargé de dire le droit, a également estimé que le prix promis était sous-évalué, car basé sur une mauvaise classification des terrains, mais sans se prononcer sur le juste prix. Le jugement sera prononcé le 10 janvier 2013.

Quant au premier procès, les opposants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils feraient appel. « Notre but est de retarder le projet le plus possible », avait annoncé Franck Buronfosse, l’un des porte-paroles de l’association Carton rouge.

Photo : OL

Publié le : vendredi 21 décembre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite