Comme l’année dernière, c’est sur le score de 2-0 que les Lyonnaises ont remporté la finale de la Ligue des championnes. Après s’être offertes en demi-finale le scalp de Potsdam, finaliste de l’année précédente, les joueuses de Patrice Lair ont cependant dû livrer une bataille serrée pour venir à bout du 1. FFC Francfort.
Francfort démarre fort
Bien que privées de leur attaquante vedette Fatmire Bajramaj et de la gardienne internationale Nadine Angerer, les Allemandes débute la rencontre sur les chapeaux de roues, et imposent leur rythme dans le premier quart d’heure. Signe de la fébrilité lyonnaise, les joueuses de Sven Kahlert obtiennent quatre corners identiques d’affilé, Lyon ne réussissant pas à se dégager. Le 1. FFC Francfort passe même tout près de l’ouverture du score, quand Kumagai, seule devant la cage lyonnaise, rate l’immanquable, ne parvenant pas à poser sa tête sur un coup franc rentrant (13e).
Or, l’action suivante va changer le cours du match. Sur la première réelle offensive lyonnaise, Shirley Cruz perd le ballon dans la surface allemande, se bat pour le récupérer et finit par se faire faucher par Meike Weber. L’arbitre n’hésite pas une seconde et désigne le point de pénalty. Un pénalty transformé sans trembler par Eugénie Le Sommer sur la gauche de la gardienne. Une ouverture du score pour Lyon alors clairement à contre-courant de la physionomie du jeu.
Cueillies à froid par ce but encaissé, les Allemandes lèvent alors un peu le pied. Contrairement aux Lyonnaises qui, elles, rentrent de mieux en mieux dans la rencontre et sont même à deux doigts de doubler la mise sur une tête de Wendy Renard qui échoue sur le montant de la gardienne allemande Desirée Schumann (25e).
L’OL double la mise
Lyon augmente la pression d’abord par Louisa Necib, dont le tir cadré est capté sans difficultés par Desirée Schumann, puis par Lotta Schelin. Le dégagement quelque peu hasardeux que la gardienne de Francfort effectue de la tête devant l’attaquante suédoise, finit alors dans les pieds de Camille Abily qui ne se laisse pas prier et envoie le ballon d’une superbe reprise de volée des 30 m dans la cage vide (2-0, 28e).
Tandis que ce deuxième but douche encore un peu plus les ardeurs allemandes, les Lyonnaises défendent de plus en plus haut, étouffant le jeu de Francfort. C’est sur ce double avantage lyonnais que les deux équipes rejoignent ainsi les vestiaires.
Sarah Bouhaddi invincible
La deuxième mi-temps commence comme la première avec un pressing intense de Francfort, qui pousse pour réduire rapidement la marque. En vain. Si le score n’évolue plus, malgré quelques belles occasions de part et d’autre, c’est notamment, côté lyonnais, grâce à une Sarah Bouhaddi des grands jours (photo). La gardienne lyonnaise multiplie les sorties et quelques belles interventions pour garder sa cage inviolée.
Au terme des 90 minutes, l’OL remporte donc sa deuxième Ligue des championnes consécutive, en trois finales, réalisant la même performance que les Suédoises d’Umea en 2003 et 2004. Auteures des deux réalisations lors de ce match, Le Sommer et Abily terminent en tête du classement des buteuses de la compétition, avec neuf unités.
Francfort, en revanche, passe définitivement à travers sa saison. Quatrième du championnat allemand et hors course pour le titre, elles viennent également de perdre la Coupe d’Allemagne contre les filles du Bayern de Munich.
Les Lyonnaises, elles, ne sont plus qu’à deux matchs d’un triplé historique Championnat - Coupe de France - Coupe d’Europe.