publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > L’OL gâche une chance pour le titre
Partager : 
Imprimer

Football / Lyon-Rennes : 1-1

L’OL gâche une chance pour le titre

En supériorité numérique, à domicile et menant au score, l’OL n’est pas parvenu à s’imposer contre Rennes samedi soir (1-1). Une grosse désillusion qui repousse les hommes de Claude Puel à six points du leader lillois, vainqueur, lui, à Brest (2-1). A dix journées de la fin du championnat, les Gones semblent avoir perdu toutes leurs illusions de titre hexagonal.

Trois jours après sa douloureuse élimination de Ligue des champions contre le Real Madrid (0-3), l’OL retrouvait la compétition avec la réception de Rennes, ce samedi à 21h. Une affiche entre le deuxième et le troisième de Ligue 1, condamnés chacun à la victoire afin de contrer l’échappée de Lille, plus tôt dans la soirée. Au final, et comme souvent, Lyonnais et Rennais se seront neutralisés à Gerland, laissant les Nordistes s’envoler tranquillement vers un titre national convoité.

Les jambes lourdes des Lyonnais

Le match débutait sur un rythme élevé, et plutôt à l’avantage des visiteurs. Les Rennais maîtrisaient en effet la balle et dominaient en agressivité dans les premières minutes. Les Rhodaniens avaient quant à eux forcément besoin de temps pour remettre la machine en route, et les jambes étaient lourdes, malgré les quelques changements opérés par Claude Puel dans l’effectif de départ. Montaño lançait une première chaude alerte dans la surface des Gones mais, bousculé par Cissokho, il ne pouvait aller au bout de son action (6’).

Jimmy Briand, transparent à Madrid, se montrait un peu plus intéressant face à Rennes : il reprenait de la tête un centre en retrait de Réveillère et obligeait Douchez à la parade près de son montant gauche (27’). Les Lyonnais reprenaient alors la main dans ce match et enchaînaient les offensives, avec plus ou moins de succès. L’action qui suivait était, elle, pleine de réussite.

La paire Gomis/Lisandro une nouvelle fois décisive

Gomis perdait le ballon au profit de Mangane. Le défenseur rennais relançait sur Lisandro, lequel frappait sur Gomis qui déviait directement le ballon dans les filets bretons (1-0, 36’). Une complémentarité qui faisait mouche, une nouvelle fois, à tel point que l’on se demande encore pourquoi Claude Puel n’a pas choisi d’aligner ses deux hommes en forme dès le début du match à Madrid. L’ouverture du score libérait les Lyonnais qui finissaient fort la mi-temps, et prenaient leur chance de loin : Lisandro, aux 25 mètres, plaçait sa frappe de très peu à côté des cages de Douchez (38’). L’arbitre sifflait la mi-temps sur l’avantage au score côté lyonnais.

Lloris fébrile

Le gardien de l’OL Hugo Lloris, irréprochable depuis qu’il est dans les cages rhodaniennes, n’a pas vraiment réalisé le meilleur match de sa vie hier soir. Après avoir pris le bouillon à Santiago Bernabeu, malgré des arrêts déterminants, l’ancien Niçois s’est montré fébrile, tant dans son jeu au pied que dans les airs. Illustration dix minutes après la reprise : sur un ballon anodin donné par Réveillère, Hugo Lloris hésitait à dégager et laissait filer le ballon dangereusement en direction de ses propres buts, et le cuir a manqué de très peu de franchir la ligne, avant que le gardien ne parvienne à le dégager. Une frayeur inutile qui allait fragiliser l’OL et mettre les hommes de Claude Puel en plein doute, malgré la nouvelle occasion de Gomis la minute suivante (56’).

Le match devenait haché et tendu au fur et à mesure que les minutes passaient. Lisandro recevait plus de coups que de ballons, tandis que Lovren tombait lourdement sur Montaño et prenait à terre un coup de pied du Colombien : l’arbitre ne discutait pas et sortait immédiatement le carton rouge pour le Rennais (65’). Cette expulsion aurait dû être bénéfique à l’OL. Elle allait, au contraire, totalement renverser le rapport de force. Les Gones, en supériorité numérique, s’arrêtaient de façon incompréhensible de jouer, et laissaient le ballon aux Bretons, qui n’en demandaient pas tant. Le dernier quart d’heure était purement rennais et, comme une punition suprême, les hommes de Frédéric Antonetti égalisaient sur coup de pied arrêté, par Théophile-Catherine, à la 87ème minute de jeu (1-1) : Hugo Lloris était un peu responsable, ne bougeant pas de ses cages. Stupeur à Gerland, les rêves de titre s’envolaient avec cette égalisation bretonne. Källström tentait une ultime fois de remporter les trois points avec un tir du gauche dévié, mais bien capté par Douchez (89’).

Le match se terminait sur ce score de parité mérité. Lyon n’a pas su maintenir la pression sur son adversaire, qui en a profité pour revenir dans la partie en fin de match et garder sa place de dauphin. Lyon reste troisième et pourrait perdre une place si Marseille, qui joue dimanche soir contre Paris (21h), l’emporte au Vélodrome.

Photo : OL

Publié le : dimanche 20 mars 2011, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite