publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > L’OL hérite d’un tirage au sort clément
Partager : 
Imprimer

Ligue des Champions

L’OL hérite d’un tirage au sort clément

Avec l’élimination surprise du FC Séville par Braga en milieu de semaine, l’OL s’est retrouvé dans le chapeau 1, celui des têtes de série. Certain, donc, de ne pas tomber sur les cadors européens dès la phase de poules, l’OL a bénéficié d’un tirage au sort plutôt favorable dans la poule B, où il sera opposé au Benfica Lisbonne, aux Allemands de Schalke 04 et à l’Hapoël Tel-Aviv. On a vu pire comme tirage au sort à Lyon.

Après le tirage effectué à Monaco ce 26 août, le club de Jean-Michel Aulas peut souffler un bon coup et évacuer la pression légitime qui s’installe avant chaque cérémonie aoûtienne : pour sa onzième participation consécutive à la Ligue des Champions, l’OL part favori dans son groupe de qualification*.

Les adversaires de l’OL

L’adversaire dont il faudra se méfier le plus est le Benfica Lisbonne. Le club, Champion du Portugal en titre, compte bien passer cette phase de poule et justifier sa place initiale dans le chapeau 2. Les lisboètes ont perdu leur attaquant vedette Angel Di Maria, parti au Réal Madrid, mais il reste dans l’effectif de très bons éléments tels que les sud-américains Pablo Aimar, Maxi Pereira et Javier Saviola.

Après le Bayern Munich en 2001, 2008 et 2010, le Werder Brème en 2005 et Stuttgart en 2007, l’OL s’apprête à affronter un autre club allemand : Schalke 04. Vice-champion d’Allemagne la saison dernière, le club de Bundesliga a créé une mini-sensation en s’offrant au mercato l’ancien madrilène et international espagnol Raùl. Schalke 04, c’est surtout une défense solide, avec les mondialistes Metzelder, Papadopoulos ainsi que Neuer dans les cages. Un adversaire dont il faudra se méfier.

L’Hapoël Tel-Aviv pourrait jouer les troubles fêtes dans ce groupe. Champion d’Israël et vainqueur de la Coupe du pays, le club n’est pas vraiment connu au niveau international, excepté pour de tragiques évènements survenus à Paris en 2006. Jour de match de Coupe de l’UEFA, l’Hapoël Tel-Aviv s’était imposé au Parc des Princes. Un groupe violent de supporters parisiens avait alors pris à parti un supporter israélien. Un policier qui lui était venu en aide, avait tiré deux fois à balles réelles, tuant un jeune supporter parisien de 20 ans et faisant un blessé. Au niveau sportif, il n’y a cependant pas grand-chose à dire. Claude Puel résumait : « Tel Aviv je ne connais pas trop mais c’est un déplacement conséquent, une petite expédition. » Tout en reconnaissant de n’être sûr de rien : « Il faudra voir à quel niveau cette équipe de Tel Aviv se situe. »

« Prudent mais confiant… »

Ce sont les mots du Président lyonnais Jean-Michel Aulas, après le tirage au sort. Il a analysé assez justement les trois oppositions de style proposées à son club. « Schalke a recruté Raul, ils ont les moyens, ils ont fini près du Bayern qui nous a fait si mal l’an passé. Benfica a fait souffrir Marseille à en pleurer et Tel Aviv sera un déplacement compliqué ». Quant à connaître les objectifs de l’OL dans cette édition 2010-2011 de la Ligue des Champions, le Président reste mesuré : « On va essayer de faire aussi bien que les années précédentes. C’est compliqué, c’est très équilibré, avec de vrais clubs qui ont envie de progresser. On est prudent mais confiant ». Un tirage au sort abordable pour l’OL qui devrait néanmoins rassurer son président, qui peut désormais se concentrer sur d’éventuels renforts avant la fin du mercato, le 31 août.

Un mercato pas tout à fait terminé ?

Depuis l’arrivée très médiatique de Yoann Gourcuff, l’OL laisse planer le doute sur son mercato estival. Conscient que les premiers matchs de Lyon en Ligue 1 n’ont pas été à la hauteur des espérances, Claude Puel n’a pas fermé la porte à une nouvelle recrue d’ici au 31 août à minuit. « On ne sait jamais ce qui peut arriver. Jusqu’au dernier moment, les choses peuvent se décanter. Le fait éventuellement que certains de nos joueurs soient sollicités, cela peut faire fonction de chaises musicales. Dans ce cas, quelqu’un nous rejoindrait. Le groupe est équilibré mais tout reste possible ». Une déclaration qui met de nouveau Michel Bastos sous les feux des projecteurs, le Brésilien étant très apprécié par José Mourinho (Réal Madrid) et par la Juventus de Turin. A Lyon, on a déclaré officiellement que le latéral gauche n’était pas à vendre. Info ou intox ?

Un autre joueur se fait discret mais pourrait faire ses valises avant le 31 août si une offre lui parvient : il s’agit du Suédois Kim Källström, qui devrait bénéficier d’un faible temps de jeu cette saison, en cause d’un milieu de terrain au visage offensif déjà bien étoffé (Gourcuff, Pjanic, Ederson, Delgado…). A suivre.

Côté recrutement, si le nom de Joao Miranda (Sao Paulo) a été évoqué avec insistance pour venir garnir le secteur défensif, c’est en réalité Diakhaté, l’ancien Stéphanois, qui serait en discussions actuellement avec l’OL. « De la même manière que l’on a attendu le moment propice avec Bordeaux, on peut agir en cas d’opportunités importantes. Et quand je dis importantes, cela signifie qu’elles soient supérieures à ce que l’on a à chaque poste », déclarait Jean-Michel Aulas récemment.

Le président de l’OL est à l’affût du moindre gros coup à réaliser dans ces derniers jours de mercato, et, alors que de fortes rumeurs ont entouré Robinho, coûteux attaquant de Manchester City, la sensation pourrait bien venir du milieu défensif milanais Mathieu Flamini. En effet, le Milan AC, qui va s’offrir Ibrahimovic sous peu, cherche à dégraisser son effectif et verrait le départ de Flamini d’un bon œil. A l’OL de passer à l’attaque… histoire de se renforcer en défense.


*Ligue des Champions / Le programme de l’OL :

Mardi 14 septembre : OL-Schalke 04
Mercredi 29 septembre Hapoel Tel-Aviv-OL
Mercredi 20 octobre : OL-Benfica
Mardi 2 novembre : Benfica-OL
Mercredi 24 novembre : Schalke 04-OL
Mardi 7 décembre : OL-Hapoel Tel-Aviv

Photo : © Mikhaël Defoly

Publié le : vendredi 27 août 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite