Cette rencontre avait pourtant débuté en trombe pour le Lou. Les arrières rouges et noirs mettent très vite la pression à la défense basque. Une série offensive qui aboutit dès la 4ème minute de jeu. Après une magnifique chandelle du Lyonnais Laurent Tranier, c’est Nicolas Raffault qui se charge de surprendre les Biarrots et de faire une magnifique passe à Mosese Ratuvou qui n’a plus qu’à filer inscrire le premier essai du match entre les perches. Laurent Tranier se charge de la transformation.
Un réalisme qui ne perturbe pourtant pas le Biarritz Olympique qui devient de plus en plus dangereux et déstabilise la solide défense rhodanienne. Haylett-Petty profite de ce moment de fébrilité pour percer la défense lyonnaise et inscrire le premier essai biarrot. Peyrelongue se charge de la transformation et permet à son équipe de recoller au score. L’équipe basque monopolise le cuir et le Lou ne peut que subir, multipliant les fautes. Le manque évident de réussite au pied des Biarrots permet aux Lyonnais de ne pas être distancés au score à la mi-temps (10-10).
Au retour des vestiaires, le vent s’invite et perturbe le jeu au pied de cette rencontre. Le Biarritz Olympique continue sur sa lancée en ce début de seconde période et reste très dangereux. Pourtant les Lyonnais ne tremblent pas et profitent d’une légère inattention basque pour partir en contre. Grâce à une magnifique action collective, le Lou construit et multiplie les phases de jeu. À la conclusion, Vincent Clément se charge d’aplatir, mais Régis Lespinas rate la transformation.
Cet essai ne déstabilise pas le Biarritz Olympique, puisque seulement cinq minutes plus tard la pression des Basques finit par payer. Manuel Carizza aplatit dans l’en-but lyonnais. Marcelo Bosch perd à son tour sa transformation. Bien qu’ambitieux et courageux, le vent empêche les buteurs de départager les deux équipes qui se quittent sur un score de parité 15-15.
Un match nul plutôt positif pour les Lyonnais qui gardent leur avance sur les Basques, toujours lanterne rouge. À noter surtout la défaite de l’Aviron Bayonnais qui permet au Lou de quitter la zone de relégation.
Fiche du match :
Biarritz Olympique 15 – 15 Lou Rugby (10-10)
8ème journée du Top 14, à Biarritz (Parc des Sports Aquiléra). Arbitre : P. Pechambert.
Essais : M. Ratuvou (6ème) et V. Clément (56ème) pour le Lou Rugby. D. Haylett-Petty (19ème) et M. Carizza (61ème) pour le Biarritz Olympique.
Transformation : R. Lespinas (7ème) pour le Lou Rugby. J. Peyrelongue (20ème) pour le Biarritz Olympique.
Pénalités : R. Lespinas (43ème) pour le Lou Rugby. M. Bosch (23ème) pour le Biarritz Olympique.