publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > OL : après le carton, les soupçons
Partager : 
Imprimer

Le match a-t-il été truqué ?

OL : après le carton, les soupçons

Après la qualification miracle de l’Olympique Lyonnais, grâce à une victoire historique obtenue sur la pelouse du Dinamo Zagreb, des voix s’élèvent pour mettre en doute la régularité du match.

Trois buts en cinq minutes, six buts en une mi-temps, sept au total... un exploit qui laisse songeur. Et qui éveille les soupçons. D’autant plus que les deux autres adversaires des Croates avaient certes gagné à Zagreb, mais sur des scores bien moindres : 2-0 pour l’Ajax Amsterdam et seulement 1-0 pour le grand Real Madrid. Des victoires, qui plus est, acquises « en souffrant », se souvient l’entraîneur lyonnais Rémi Garde. Tandis que Lyon s’est baladé au cours de la seconde mi-temps.

Des « gestes étranges »

« Inhabituel en football. Et très louche », juge Rue 89 dans un article paru quelques heures après le match. Le média en ligne cite la presse espagnole, la première à s’interroger. Le site du quotidien sportif As affirme ainsi avoir « vu des choses étranges. Les Croates sont d’abord allés de l’avant (ils ont ouvert le sore, ndlr) mais leur deuxième période a été indigne d’une équipe de la Ligue des champions. Sans vitesse, avec des pertes de balle constantes et effectuant des gestes étranges. »

As.com pointe notamment le troisième but lyonnais, consécutif à une énorme erreur de la défense centrale croate avec une passe en retrait d’Arijan Ademi pour Domagoj Vida immédiatement récupérée par Jimmy Briand. Le site espagnol publie un diaporama image par image de ce fameux but, inscrit dès la remise en jeu.

Capture d’écran à l’appui, le site écrit même avoir vu un clin d’œil du même Vida à l’attention de Bafétimbi Gomis, après le cinquième but lyonnais.

Le site de Marca, l’autre gros quotidien sportif ibérique, trouve, lui aussi, le match « bizarre, bizarre, bizarre ».

Si la polémique est aussi vive, c’est aussi en raison de la réputation sulfureuse du Dinamo Zagreb. Selon l’article de Rue 89, au moins trois affaires de corruption entachent la réputation du club :
- en 2006, au tour préliminaire de la Ligue des champions, Zagreb perd le match aller contre Arsenal 3-0. Le gardien croate se déchire sur deux buts.
- le 13 mai 2009, Zagreb remporte la finale de la Coupe de Croatie contre le grand rival, l’Hadjuk Split sur le score de 3 à 0, avec deux expulsions pour Split et un penalty pour le Dinamo.
- en octobre 2009, en Ligue Europa, Zagreb gagne 3-0 chez les Roumains de Timisoara. Dan Alexa, le capitaine romain, prétend qu’un homme affirmant être un représentant du club croate lui a proposé 500 000 euros pour qu’il la joue tranquille pendant la rencontre.

L’« équipe bis » de Rémi Garde

L’exploit de l’Olympique Lyonnais est d’autant plus surprenant que le club même ne semblait plus y croire avant le coup d’envoi. Rémi Garde alignait ainsi une équipe B, laissant Anthony Réveillère, Cris, Kim Källström, Honorato Ederson et Lisandro sur le banc, alors que Michel Bastos, blessé au dos, était forfait. Une composition qui faisait dire au site de supporters Olympique et Lyonnais : « Garde n’y croit plus. » « En voyant l’équipe titulaire, on peut se demander si Rémi Garde souhaite vraiment mettre tous les atouts de son côté… C’est en effet une équipe bis qui est alignée en Croatie », avait pesté le site.

Un élément qui finalement semble contredire la thèse du match truqué. On peut supposer que l’OL aurait alors été plus discret.

Ajax veut une enquête

De son côté, l’Ajax Amsterdam a vécu un véritable cauchemar. Les Néerlandais passent non seulement à côté d’une qualification qui leur tendait grand les bras, les joueurs de Frank de Boer peuvent aussi en vouloir à l’homme en noir, António Miranda de Sousa. Car l’arbitre portugais leur avait refusé, en trois minutes, deux buts pour des hors-jeu imaginaires.

« L’UEFA devrait enquêter sur ce qui s’est passé à Zagreb », a réagi en conférence de presse Frank de Boer. « Mes assistants m’ont dit que les buts ont été rapides et faciles, parce qu’à l’heure de jeu, il n’est pas courant d’encaisser ce genre de buts. Nous avions notre destin en mains, mais nous n’avons jamais imaginé qu’il puisse se passer cela dans l’autre stade. »

Photo : OL

Publié le : jeudi 8 décembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


12 commentaires pour cet article


  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à11:05, par nirram

    lajax aurait-il payé pour que l’arbitre ferme les yeux pour le penalyie sur EDERSON au match retour ??

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à11:16, par alfa

    C’est quoi cet article ? Vous retenez que ce qui vous intéressent, vous les journalistes. Le réal a battu 6-2 le dinamo au match retour alors qu’il était à 11. La ils étaient derniers, réduits à 10 et mené 1-3, cette victoire est logique, maintenant il faut que l’ajax soit bon joueur et assume sa stratégie qui était de la jouer fine en espérant que le réal soit gentil. POINT.

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à11:49, par UnLyonnais

    Je trouve honteux le fait de trouver ce genre d’article. On se sent toujours obligés de contester ce qui n’est absolument pas contestable :

    Là, il s’agit de la victoire de l’olympique lyonnais.

    On oubli de penser au penalty oublié lorsque Gourcuff tire son coup franc,
    la faute injustement sifflée alors que Lacazette récupère la balle suite à un cafouillage défensif et qu’il se retrouve seul face à un but vide.

    C’est tout simplement allé très vite, à la reprise de la seconde période. Deux buts coup sur coup, le Real qui mène deux but face à son adversaire, on commence à penser à l’impensable :

    La victoire. Et c’est celle des joueurs. Eux seuls ont le mérite car eux seuls y ont cru. Ce n’est pas à Garde de s’approprier l’exploit, il se voyait déjà perdant. Ce qui s’est passé, arrive rarement et c’est pour cela que c’est d’autant plus fou et insensé. Oui, on a pas l’habitude de voir des joueurs avoir une telle envie.

    Faut-il ajouter que cette équipe de Zagreb n’avait plus rien à gagner ? Qu’elle n’avait pas prit un point lors de ces phases de poule, et qu’elle était la plus mauvaise défense de la champion’s league ? Qu’ils étaient déjà en vacance dans leurs têtes ? Et que Zagreb, c’est pas le barça !

    Pour résumer, d’un côté des joueurs plus que motivés qui savent qu’ils peuvent écrire une page inoubliable dans l’histoire de l’OL et du foot français, et de l’autre une équipe qui désinvestit complètement le match et qui n’ont rien à espérer de la rencontre,

    Ça donne le résultat qu’on connait, et pour ça, pas besoin de payer l’équipe adverse.

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à12:46, par GOAZ

    y a bien que les supporters lyonnais pour croire au pére noel, gomis est hors circuit en ce moment, et tout à coup il se met à planter but sur but en un match, ce n’est pas pour rien si une enquete a été ouverte.Les supporters lyonnais sont persuadés d’avoir une grande équipe européenne(ah,ah,ah) vous avez gagné combien de coupe d’europe ??

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à14:40, par pouncha

    bandes de gros rageux voila ce que vous etes tous, dès qu’on produit l’exploit c’est truké bah avalé la pillule c’est tout ce que vous avez a faire !

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à15:35

    Goaz, tu dois être marseillais pour rager contre les lyonnais...
    l’impartialité te manque...

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à17:54

    Lyonnais tricheurs

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à17:55

    Oui, c’est pour ça que je ne regarde plus le foot.
    Trop de triche
    Trop de fric

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à22:48, par mamy aulas

    Aulas est un tricheur ce type est un opportuniste qui n’a rien a faire dans le foot français. Tant qu’il restera à Lyon le club sera toujours sans âme malgré tous les titres qu’ils peuvent avoir. Dans le style de président j’ai mille fois plus de respect pour Louis Nicollin de Montpellier. Au moins lui il a traîner son cul sur les bancs de DH et c’est un vrais passionné pas comme cette verrue d’Aulas qui pense qu’avec l’argent il peux tous faire. Finalement une chose est sur maintenant on sait pourquoi Lyon sera jamais champion d’Europe car y des équipes et des matchs qui ce ne s’achèteront jamais

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à22:56, par Gros Didier

    Je suis d’accord Aulas c’est la verrue du football français si personne ne supporte lyon a part les lyonnais c’est la faute à Aulas qui est antipathique, vissieu, menteur,.Aulas ton nom restera comme celui qui a sali l’OL

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à22:59, par L’infirmier

    Aulas prend ta retraite ;)

  • OL : après le carton, les soupçons 8 décembre 2011 à23:02, par La Fouinne

    Je sais pas pourquoi mais je suis d’accord avec Gros Didier. Je verrais mieux Aulas dans une équipe de campagne d’un politique verreux que sur un stade

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite