publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Quatre joueurs lyonnais pré-sélectionnés
Partager : 
Imprimer

Football / Equipe de France

Quatre joueurs lyonnais pré-sélectionnés

Le futur ex-sélectionneur de l’Equipe de France a dévoilé ce mardi une liste de 30 joueurs français susceptibles de participer à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Dans cette liste de 30 Bleus (qui devrait être réduite à 24 ou 25 joueurs d’ici la fin de la semaine et à 23 au 1er juin 2010) figurent quatre Lyonnais. C’est un bilan nettement inférieur aux précédentes compétitions internationales. On comptait cinq Lyonnais pour la Coupe du Monde 2006 (Coupet, Abidal, Malouda, Govou et Wiltord) et sept joueurs de l’OL lors de l’Euro 2008 (Coupet, Clerc, Boumsong, Squillaci, Toulalan, Govou, Benzema).

Les deux joueurs quasi-certains d’aller à la Coupe du Monde (sauf blessure ou condamnation) sont le gardien titulaire de l’Equipe de France et élu meilleur gardien de la saison par ses pairs lors des trophées UNFP, Hugo Lloris, et le milieu de terrain défensif actuellement convoité par Arsenal, Jérémy Toulalan. Les deux autres, Govou et Réveillère, passeront-ils sans encombres la vraie sélection dévoilée d’ici deux semaines ? Pas si sûr...

Hugo Lloris

L’ancien Niçois s’épanouit pleinement à Lyon, et même s’il a avoué récemment dans une interview que l’OL n’était qu’une étape supplémentaire (mais pas définitive) dans sa progression et dans ses objectifs (comprenez qu’il partira un jour pour un plus grand club), il semble s’installer durablement dans le projet mené par Claude Puel. C’est en tout cas un élément à part entière de l’équipe lyonnaise et de l’Equipe de France, ayant pris l’ascendant sur Mandanda, avec qui il a longtemps été en balance. Le tout jeune Hugo Lloris (24 ans) disputera sa première Coupe du Monde en Afrique du Sud, riche de seulement 9 sélections et presque deux ans après avoir connu sa première cape avec les Bleus : c’était le 19 novembre 2008 lors d’un France-Uruguay. Si tout se passe bien, il retrouvera la Celeste lors du match d’ouverture le 11 juin prochain à 20h30.

Jérémy Toulalan

L’athlétique milieu de terrain de l’OL a fait les beaux jours du FC Nantes avant de rejoindre le club des années 2000. S’imposant au fil des matchs comme un excellent milieu de terrain, il est depuis trois saisons un véritable cadre de l’entrejeu lyonnais. Profitant des départs de Mamadou Diarra, Alou Diarra, Essien, Tiago, Juninho, il a stabilisé la défense à cinq des Lyonnais (quatre défenseurs et un milieu défensif, en l’occurrence lui) et s’est même révélé cette saison comme joker de luxe en défense centrale. Fort de son expérience en Ligue 1, "la Toul’" bénéficie également d’une bonne expérience au niveau international avec 31 sélections (dont la première officiée le 11 octobre 2006 lors d’un France-Iles Féroés (5-0)). Raymond Domenech l’associe le plus souvent avec le milieu de terrain du Réal Madrid Lassana Diarra en Equipe de France. Quid de cette Coupe du Monde ?

Deux joueurs sont en balance et ne sont pas sûrs d’être retenus parmi la sélection des 23 : Sidney Govou et Anthony Réveillère.

Sidney Govou

Si l’ancien capitaine de l’OL est présent dans cette liste élargie, c’est bien plus en souvenir de ses performances passées que de ses dernières sorties avec le club lyonnais. "Sid" Govou est en effet le plus capé des quatre Lyonnais convoqués, avec à son compteur 43 sélections et dix buts (dont un doublé contre l’Italie en septembre 2006). Appelé en renfort après la blessure de Cissé (toujours en 2006), le Lyonnais n’a pourtant jamais paru indispensable aux Bleus. Il faut dire qu’il a de sacrés clients à droite. Seulement, cette fois, il apparait le plus adapté à ce couloir, face à la jeunesse des Valbuena et autres Ben Arfa. Djibbril Cissé pourrait bien postuler, mais le Lyonnais semble avoir les faveurs du sélectionneur. Ses faveurs, mais jusque quand ? Car Sidney Govou s’est bien trop souvent illustré pour des faits divers que pour ses exploits avec l’OL ces derniers mois, et force est de constater qu’il ne fait plus parti des plans de Claude Puel. Fait-il réellement parti de ceux du sélectionneur ?

Anthony Réveillère

Le latéral droit de l’OL semble le plus mal embarqué des quatre Lyonnais pour partir en Afrique du Sud. En effet, sa présence sur la liste des 30 a été une surprise générale : personne ne s’attendait à cette convocation. Pourtant, celui qui va clore sa septième saison avec l’OL vient de réaliser une bonne année. Titulaire à 28 reprises, il a profité de la grave blessure de son concurrent direct François Clerc pour revenir à son meilleur niveau. Bien que trop peu médiatisé, le discret Anthony Réveillère, 30 ans, s’est montré très régulier et montre encore des qualités physiques intéressantes, notamment dans la rapidité de ses courses. Il a été appelé en Equipe de France pour la première fois par Jacques Santini en 2003 lors d’un France-Israël (3-0). Il a ensuite disputé quatre autres matchs, avant de disparaître de la sélection Bleu-Blanc-Rouge. Aujourd’hui barré par les deux Gunners d’Arsenal Clichy et Sagna, il devrait faire parti des sept malheureux bleus qui ne prendront pas part à la Coupe du Monde en Afrique Du Sud. A Raymond Domenech de me faire mentir…

Photos : DR

Publié le : jeudi 13 mai 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite