publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Qui sont les piliers lyonnais de l’Équipe de France ?
Partager : 
Imprimer

Coupe du monde

Qui sont les piliers lyonnais de l’Équipe de France ?

L’Équipe de France a disputé, avant de débuter son Mondial, trois matchs de préparation : un premier encourageant contre le Costa Rica (2-1), un deuxième poussif contre la Tunisie (1-1) et un dernier décevant contre la Chine (0-1). Ces trois rencontres sont autant d’enseignements pour le niveau de jeu des Bleus que pour les titulaires probables pendant la Coupe du Monde. Retour sur les quatre Lyonnais sélectionnés, et leurs prestations d’ensemble durant ces trois matchs amicaux.

France - Costa Rica : 2-1

Pour ce premier match de préparation, Domenech innove et met en place un 4-3-3 avec un seul milieu défensif. La surprise de la feuille de match réside dans la titularisation de Mandanda en lieu et place de Lloris, qui ne jouera donc pas une minute dans ce match. Réveillère non plus n’a pas pris part à la rencontre, devancé dans la tête du sélectionneur par Bakary Sagna. Profitant (malgré lui) de l’anémie falciforme de Lassana Diarra, Jérémy Toulalan, lui, a été titularisé l’espace d’une mi-temps (46 minutes) dans un rôle de seul milieu défensif. Il a été bon, comme à son habitude, tranchant sur les contres costariciens et précis sur ses relances, mais n’a pas pris part à l’animation offensive des Bleus, excepté une excellente passe pour Ribéry, action de laquelle viendra l’égalisation française. Consigne de Domenech ou réflexion personnelle, peu importe, il a apporté à l’Équipe de France de la consistance et a été remplacé par Alou Diarra.

Sur le côté droit, c’est Sidney Govou qui s’est imposé comme titulaire face à Valbuena ou Cissé. L’encore Lyonnais (mais plus pour très longtemps) a joué 66 minutes sur le flanc droit mais n’a pas semblé au meilleur de sa forme. S’illustrant peu en latéralité avec Bakary Sagna, il n’a pas trouvé la faille sur sa reprise à la 10ème minute, bien lancé par Malouda. Un match moyen dans lequel il aura été remplacé par Matthieu Valbuena au bout de 66 minutes de jeu, ce même Valbuena qui, pour sa première titularisation, trouvera le chemin des filets en fin de match pour offrir la seule victoire des Bleus dans ces 3 matchs amicaux.

Tunisie - France : 1-1

Après avoir satisfait le temps de jeu du gardien remplaçant Steve Mandanda, Raymond Domenech a titularisé Lloris contre la Tunisie. Le gardien rhodanien a joué l’intégralité de la rencontre et s’est montré décisif à plusieurs reprises, notamment sur des sorties aériennes. Il n’a rien pu faire toutefois sur le but rapide et à bout portant de Jemaa. Bis repetita pour Anthony Réveillère, qui a suivi la rencontre depuis le banc de touche, véritablement barré par le Gunners Bakary Sagna. Le 4-3-3 maintenu et l’absence de Lassana Diarra a conforté Toulalan à son poste : il a joué l’intégralité de la rencontre. En retrait sur le terrain (comme dans la vie), il a fait son boulot, sobre et efficace.

Govou, une nouvelle fois titularisé, s’est de nouveau créé une belle occasion, mais sa déviation de la tête, sur un centre de Sagna côté droit, est passée à coté des cages tunisiennes à la demi-heure de jeu. Et puis plus grand chose à se mettre sous la dent, le Lyonnais faisant preuve d’un niveau technique pour le moins inquiétant. Il a joué 76 minutes, et a été remplacé par Djibril Cissé qui effectuait là son grand retour en Bleu.

France - Chine : 0-1

Domenech a appliqué le proverbe "jamais deux sans trois" pour cet ultime match de préparation avant les grandes festivités mondialistes. Il a en effet testé une troisième fois le système de jeu en 4-3-3, laissant supposer qu’il l’a convaincu et qu’il y a de grandes chances de voir les Bleus évoluer ainsi pendant le Mondial (rappelons que l’Équipe de France a joué tout ses matchs de qualification en 4-2-3-1). Lloris a été une nouvelle fois titulaire durant toute la rencontre. Il n’a pas eu beaucoup de travail face aux Chinois, mais il a manqué d’être décisif sur la frappe flottante de Zhuoxiang à la 68ème minute de jeu, laissant le ballon entrer dans les cages tricolores. Hugo Lloris avouera en conférence de presse un peu plus tard que la cause de ce but un peu gag est le tout nouveau ballon de la Coupe du Monde, nommé Jabulani, et qui fait polémique depuis quelques temps, les gardiens mettant en cause la texture du ballon et ses évolutions technologiques (c’est le premier ballon moulé thermiquement, et non plus composé de panneaux cousus, ce qui lui donnerait des trajectoires imprévisibles).

Réveillère a fêté ses premières minutes à l’occasion de ce match, remplaçant Bakary Sagna après la mi-temps. Il a donc joué 45 minutes et a essayé de se montrer décisif en faisant de belles accélérations... sans conséquences. Jérémy Toulalan a clôturé la série de matchs amicaux par un plein temps (90 minutes). Même s’il n’a pas été aussi brillant et tranchant qu’à l’accoutumée, le Lyonnais s’est démarqué par sa combativité de tout les instants, ne lâchant rien et lui permettant d’être nommé Homme du Match côté français. Sidney Govou, enfin, assez critiqué depuis ses deux dernières sorties décevantes en Bleus, a pourtant eu une nouvelle fois les faveurs du sélectionneur. Il a joué 72 minutes et, remplacé par Valbuena, n’a pas été en mesure de faire la différence. Comme contre le Costa Rica et la Tunisie, le latéral droit s’est créé une occasion juste après le but de Zhuoxiang que Zeng, le portier Chinois, a repoussé. Trois occasions en trois matchs, mais aucune convertie, Sidney Govou symbolise à lui seul le principal enseignement de ces matchs amicaux : l’attaque des Bleus est éphémère, stérile et manque cruellement de réussite. En espérant que l’Afrique du Sud lui sourit un peu plus...

Bilan

Jérémy Toulalan : 226 minutes jouées, il est clairement promis à une place de titulaire.
Sidney Govou : 214 minutes jouées, il semble avoir les faveurs de Domenech, mais attention aux poussées de Valbuena et Cissé et au repositionnement possible de Ribéry à droite.
Hugo Lloris : 180 minutes jouées, c’est le gardien titulaire de l’Equipe de France.
Anthony Réveillère : 45 minutes jouées, c’est le seul des quatre Lyonnais sélectionnés à ne pas avoir de place de titulaire, il est barré par Bakary Sagna.

Photo : DR

Publié le : vendredi 11 juin 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite