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Fréquentation en hausse

Pour ses 2 ans, Rhônexpress propose 7000 places à 7 euros

Le tram express rouge qui relie la Part-Dieu à l’aéroport fêtera ses 2 ans le 9 août prochain et accueillera prochainement son 2 millionième voyageur. Si le service est encore déficitaire, il est toutefois en nette progression. Autant de motifs de satisfaction pour proposer un jeu concours.

7000 allers simples seront mis en vente dès lundi sur le site Internet de Rhônexpress. Attention, l’offre est limitée à un ticket par voyageur, qui devra donc acheter le retour au tarif normal de 13 euros (14 euros à bord ou aux distributeurs).

1 039 396 voyageurs ont emprunté Rhônexpress en 2011, la première année complète d’exploitation, et la fréquentation est en hausse de 6% sur les 5 premiers mois de 2012. « Nous visons une augmentation de 8% sur l’année complète » annonce Yves Perrillat, le président de la société.

Avec 10,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, le service est toutefois encore déficitaire (-800 000 euros). Un résultat normal pour une société en démarrage, selon son président, qui prévoit l’équilibre au bout de 3 ans. « Nous sommes pile dans nos objectifs », affirme-t-il.

Les professionnels et la Presqu’île en ligne de mire

Pour améliorer sa rentabilité, Rhônexpress veut séduire de nouveaux clients. « L’offre est bien acceptée par les habitants du 3ème arrondissement mais moins par ceux de la Presqu’île », reconnaît Cédric Fechter, le nouveau directeur de la société. 94% des voyageurs montent ainsi à la Part-Dieu et seulement 6% à la Soie ou le tram rouge est rejoint par le Métro A.

81 000 flyers vont être distribués et certaines stations de métro balisées pour mieux faire connaître l’interconnexion entre les deux modes de transport. Parallèlement, un film retraçant le parcours d’une jeune femme entre Bellecour et l’aéroport sera diffusée dans les rames et sur Internet.

Autre cible : les professionnels. Ils ne représentent que 45% des voyageurs mais 62% de la clientèle de l’aéroport. Pour mieux les séduire, la société propose depuis avril 2011 des comptes entreprise, permettant aux sociétés de gérer leurs achats en ligne. Avec peu de succès toutefois : seules 45 entreprises et administrations ont adhéré en 13 mois.

Parallèlement, une campagne de communication sera lancée par affichage, à la radio et dans la presse, pour vanter les atouts du tram express : rapidité, ponctualité, simplicité. « Le service n’est pas encore suffisamment connu des Lyonnais », concède Yves Perrillat.

Le prix jugé trop cher

Aucun geste sur le prix n’est toutefois à attendre. « Nos tarifs se situent dans une moyenne basse au niveau européen », clame sans rire le président de Rhônexpress, malgré un prix de 25 euros pour un billet aller-retour, contre 15,90 euros pour feu Satobus. Et ceci, alors que selon une enquête interne, 69% des usagers jugent le prix trop cher.

Photo : Rhônexpress / Luc Benevello

Publié le : vendredi 15 juin 2012, par Michael Augustin

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11 commentaires pour cet article


  • Pour rendre la Soie plus attrayante et éviter un peu les problèmes avec trop du monde à la gare Part-Dieu, pourquoi pas réduire le prix pour ceux qui montent / descendent à la Soie : 12 Euros au lieu de 14 par exemple.

  • "nos tarifs se trouvent dans la moyenne basse europeenne " ?
    Ce monsieur ne doit pas souvent aller dans les aeroports europeens pour dire ce genre d’aneries

  • Dire que les habitants du 3° acceptent ce transport, est beaucoup ! Il bloque la fréquence plus importante du Tram-3, il ne dessert pas Villeurbanne-Gare, là où ce serait intéressant de prendre ce véhicule pour toute la partie Est... Alors il faudrait revoir les paramètres !

  • Moyen de transport assez onereux par comparaison a d’autres villes européennes et promo innaccessible .

  • Effectivement, quel succès ce rhonexpress. Si on enlève le personnel de l’aéroport, on se rend compte que près de 9 personnes sur 10 qui prenent un avion ou atterrit à Lyon utilisent un moyen alternatif.
    Augmentez le encore, je suis sûr que sa fréquentation va diminuer et donc votre chiffre d’affaire aussi !
    Quand est ce que ces responsables comprendront qu’il vaut mieux 2 personnes à 8 euro l’aller simple plutôt que 1 à 14 euros ...

  • Rhône Express bénéficie outrageusement d’un monopole illégitime. Voilà pourquoi, entre autres, vinci se permet d’afficher des tarifs aussi chers...

  • C’est sûr qu’on va trouver les prix des billets Rhonexpress bas si on se déplace aux aeroports des villes européennes en taxi comme les chers Messieurs dirigeants de la société !!

    « Nos tarifs se situent dans une moyenne basse au niveau européen » ...... Pardon ?
    Ils vivent dans quel monde ? je me demande s’ils ont vraiment voyagé en Europe(ou quiconque de leur équipe de statisticiens qui nous sortent des absurdités pareilles !)

    Quand un billet de transport (aller simple) coûte 1% du salaire moyen d’un français, C’EST CHER Mr Fechter !!!

  • Pour ses 2 ans, Rhônexpress propose 7000 places à 7 euros 22 août 2012 à19:48, par Un riverain

    Riverain, je ne vois passer que des trains au trois quarts vides. Comment arrive-t-on au million de voyageurs, ne serait-ce pas plutôt du transport de sièges vides.

  • Pour ses 2 ans, Rhônexpress propose 7000 places à 7 euros 12 septembre 2012 à09:57, par Renégat 42

    Bonjour Madrid 2 euros Barcelone 5 euros Londres Liverpool street 10 livres aéroport CDG paris 10 euros pour plus de 50 km Toulouse 5 euros bordeaux 1.5 euro lille 5 euros geneve 00 euros letrain arrive sous l aeroport les exemples ne manquent pas seulement voilà la société veolia à une exclusivité pour 30 ans pour la desserte de l aéroport à qui profite l argent ????????? À ma connaissance c est le seul aéroport ou la concurrence d approche n existe pas
    S
    E

  • Pour ses 2 ans, Rhônexpress propose 7000 places à 7 euros 27 septembre 2012 à12:31, par bernard tapie

    première bourde : la gare tgv fantome de l’aéroport

    seconde bourde : satobus au lieu de creuser un prolongement métro ou relier la gare fantome à part dieu via la ligne lyon/grenoble

    troisième bourde : rhonexpress supprime satobus,monopole en totale contradictions des lois européennes sur la concurrence.
    Une sombre histoire de pots de vin entoure cette ligne choisie plutot que leslys.

    quatrième bourde : rhonexpress va etre coupée en octobre 2012 et remplacée par....des bus...au même tarif que le tram (yes,trop bien !!!)

    cinquième bourde : aucun easybus à l’horizon,alors que le service est approuvé partout en europe (compter 4€ maxi si vous prenez un a/r londres>aeroports)sauf dans notre bonne vieille France si intelligente !

    à part ça Rhonexpress...c’est trop bien !
    (moi ? de l’ironie ???,pas du tout voyons...)

  • Pour ses 2 ans, Rhônexpress propose 7000 places à 7 euros 27 septembre 2012 à12:32, par bernard tapie

    ...je me dit que j’ai bien fait de me barrer sur Nice !

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