Distancé mathématiquement, le Lou est condamné à finir cette saison à la dernière place de l’élite. Les rouges et noirs joueront leur deux derniers matchs « pour l’honneur et la dignité, pour montrer qu’on n’était pas là par hasard », explique le directeur sportif, Raphaël Saint-André. « On descend, c’est un petit accrochage dans la vie du club. On espère que ce sera ponctuel et qu’on remontera derrière. Les joueurs l’ont montré contre Bayonne, alors qu’on ne jouait déjà quasiment plus rien. On avait fait un bon match de rugby, même si on le perd d’un point. Il faut être dignes et démontrer qu’on était au niveau du Top 14. »
Alors que les Lyonnais évolueront sans pressions, la donne sera très différente du côté des Catalans. Avec seulement trois points d’avance sur le premier non relégable, l’USAP est encore sur la sellette. Favoris après quatre matches à domicile sans défaite (trois victoires et un nul), les sang et or devront pourtant se méfier du Lou qui les avait déjà fait tomber au match aller (19-12).
« L’enjeu sera énorme pour eux. Si on n’est pas consistants, si on n’est pas prêts physiquement et psychologiquement, ça pourrait être extrêmement compliqué pour nous », analyse Saint-André. « Le côté positif, c’est qu’on n’a pas de pression donc on peut tenter des choses qu’on n’oserait pas en temps normal. »
A seulement deux matches de la fin de saison, la relégation ne freine donc pas les envies lyonnaises. « Ça sent les vacances ! », concède le troisième ligne lyonnais, Nicolas Bontinck, « mais on est tous mobilisés pour éviter la blessure, bien finir la saison et en garder des bons souvenirs ».
Bientôt arrivés au terme d’une saison difficile, les Lyonnais pensent déjà à la saison prochaine. « Les joueurs ont à cœur de montrer qu’ils seront des titulaires en puissance, certains ont besoin de marquer des points vis-à-vis de l’encadrement », confie Raphaël Saint-André. « Il y a aussi la préparation de la saison prochaine, que ce soit sur le terrain, où Xavier Sadourny va essayer de commencer à mettre en place les plans de jeu, ou en coulisses. On est tourné vers la saison prochaine. »
Coup d’envoi de cette rencontre, ce samedi, dès 14h15.
Composition des équipes :
Lou Rugby : Balan, Jenneker, Roux, Sousa, Basson (cap.), N’Zi, Bontinck, Koyamaibole, Januarie, Lespinas, Grosso, Raffault, Sukanaveita, Ratuvou et Tomamichel.
Remplaçants : Testa, Kavtidze, Short, Leguizamon, Forest, Tranier, Romanet et Ratianidze.
USA Perpignan : Freshwater, Guirado, Mas (cap.), Olibeau, Tchale-Watchou, Chouly, Guiry, Tuilagi, Cazenave, Hook, Candelon, Marty, Mermoz, Planté et Michel.
Remplaçants : Tincu, Schuster, Toafifenua, Le Corvec, Boulogne, Hume, Perez et Pulu.