publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > 4ème circonscription : Nora Berra s’autoproclame candidate
Partager : 
Imprimer

Les couteaux sont tirés

4ème circonscription : Nora Berra s’autoproclame candidate

« Je n’ai aucune raison de penser que je ne serai pas investie », a clamé Nora Berra au cours d’une rencontre avec ses soutiens au café lyonnais l’Etoile. Joignant l’acte à la parole, elle a distribué son premier tract de campagne. Estampillé UMP. Histoire de prendre de court la commission d’investiture qui n’a toujours pas tranché entre elle et l’ancienne maire du 6ème Dominique Nachury. Cette dernière est toutefois soutenue par la fédération et la majorité des élus UMP du Rhône.

La situation s’enlise dans la 4ème circonscription du Rhône et les instances nationales tardent à prendre leur décision ? Qu’à cela ne tienne, Nora Berra s’autoinvestit. « Je confirme ma candidature dans la 4ème circonscription », a-t-elle lancé sous les applaudissements des adhérents de son club Esprit Neuf.

Lancée en novembre dernier, cette association revendique 150 membres. Ils n’étaient toutefois qu’une quarantaine à avoir fait le déplacement ce jeudi soir au café l’Etoile. Des inconnus, seul le communicant Erick Roux de Bezieux était là pour représenter l’establishment. Et raconter à qui voulait l’entendre que Dominique Nachury n’incarnerait pas le renouvellement parce que les gens ont l’impression qu’elle fait de la politique depuis toujours.

Berra, elle, jouit du « total soutien de François Fillon et de la confiance renouvelée du président de la république » affirme-t-on dans l’entourage de la secrétaire d’État. La seule à même de « garder la 4ème circonscription dans notre famille politique ».

Ne serait-elle pas plus utile dans la 3ème circonscription, dans laquelle elle avait candidaté au départ ? Longtemps à droite, celle-ci avait été gagnée en 2007 par le socialiste Jean-Louis Touraine. « C’est un réflexe humain de vouloir d’abord conserver ses acquis, avant d’aller conquérir autre chose », professe cette ancienne praticienne des Hospices Civils de Lyon. Et attention ! « la 4ème circonscription est en danger ».

De mémoire de Lyonnais, elle n’a surtout jamais élu de député de gauche. C’est d’ailleurs pour cette excellente raison que l’actuel occupant du fauteuil au palais Bourbon, Dominique Perben, l’avait choisie en 2007 pour préparer son atterrissage à Lyon, évinçant au passage le sortant Christian Philip. Avec le succès municipal qu’on connaît.

Et si l’UMP lui refusait finalement l’investiture ? « Je n’y pense même pas », répond la candidate, ajoutant que sa « décision est naturellement irrévocable ». « Elle se présentera quoi qu’il arrive », disent ses amis. Ça tombe bien, Dominique Nachury aussi. « C’est un peu le bordel », reconnaît l’un des conseillers de Berra.

Photo : © Lyon Info

Publié le : jeudi 9 février 2012, par Tony Truand

Réagir : 

 


8 commentaires pour cet article


  • 4ème circonscription : Nora Berra s’autoproclame candidate 10 février 2012 à07:33, par Erick Roux de Bézieux

    Bonjour Tony Truand
    je n’ai pas vu des inconnus à cette réunion, mais des militants politiques, dont notamment la secrétaire de la 4e circonscription de l’UMP. Venez plus souvent aux réunions de la droite. ;-)
    Merci de me qualifier de "représentant de l’establishment", c’est trop d’honneur, mais je ne représente que moi même, ce qui est déjà pas mal. Je ne suis pas publicitaire, mais ce n’est pas grave. Quant à mes propos sur Dominique Nachury, vous auriez du mieux écouter par dessus l’épaule de mon interlocuteur. J’expliquais qu’à l’occasion d’un certain nombre de réunions avec des amis de mon âge (45 ans), j’avais pu noter qu’ils ne souhaitaient pas voter pour Dominique Nachury car, effectivement, ils avaient l’impression qu’elle faisait de la politique depuis toujours, ayant été candidate, avec succès parfois, à toutes les élections depuis près de 20 ans.Le propos méritait d’être ressitué dans son contexte : une conversation privée (et non "à qui voulait l’entendre") et un retour d’électeurs de la 4e.
    Pour ce qui est de Nora Berra, j’approuve qu’elle ait décidé de lancer sa campagne. Elle est légitime en tant qu’élue de la circonscription, elle est légitime face à la porte parole de François Hollande. Reste une seule inconnue, cela suffira-t-il pour que la majorité présidentielle conserve cette circonscription ? L’histoire le dira. Et nous la commenterons bien entendu !
    www.rouxdebezieux.org

  • 4ème circonscription : Nora Berra s’autoproclame candidate 10 février 2012 à10:46, par Tony Truand

    Dont acte.
    PS : le "publicitaire" a été modifié.

  • Nora Berra vient de montrer le mépris qu’elle a pour la 3e circonscription ainsi que pour ses militants.J’espère que l’UMP ne va pas investir cette arriviste et qu’il vont choisir des personnes sincères et miltantes comme par exemple Dominique Nachury ou Pierre Berat.En tout cas,le retrait de Nora Berra devrait profiter à Lionel Lassagne.

  • Non il faut absolument garder Nora à Lyon ! La sagesse, l’intelligence, l’humilité de cette Moranobis, est tout à fait indiquer pour le bling bling Lyonnais. Vive Berra qui conseille fortement les sans-abris de rester chez eux par grand froid ! C’est des gens comme ça que la république à besoin !

  • De source particulièrement sûre, je ne suis pas vraiment certain que les militants de droite de la 4ème circonscription fasse campagne avec ferveur pour Nora Berra que personne ne connaissait avant l’élection européenne de juin 2009. Et qui subitement est devenue ministre, allez savoir pourquoi... Quand on connaît un peu la circonscription, on sait que les militants ont un grand rôle à jouer. D’où une certaine légitimité de Dominique Nachury avec Pierre Bérat. Et pas d’une ambitieuse qui vise au-delà de la circonscription avec une (belle) plume comme éventuel suppléant.

  • 4ème circonscription : Nora Berra s’autoproclame candidate 10 février 2012 à22:30, par eskapade56

    Il faut avoir connu Nora Berra au début des années 2000 pour savoir qui elle est vraiment.C’est un leurre...... , alors lyonnais ,attention !!!!!

  • POur info, la responsable UMP de la 4e circonscription, qui représente les adhérents, soutien Nora Berra.

  • merveilleux article, merci pour ces indications, je vous souhaite une longue vie a votre blog.

    resultat de l’euromillion

    Participate in adventures internet lottery world wide web earn money by practicing a game associated with euro million towards earn the goldmine web based.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite