publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > AFEV : « réfléchir aux concepts de jeunesse et de solidarité »
Partager : 
Imprimer

Université Européenne de l’Engagement

AFEV : « réfléchir aux concepts de jeunesse et de solidarité »

L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) tient depuis deux ans son Université Européenne de l’Engagement à Lyon. La session 2011 s’est ouverte mardi 23 août, en présence de la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Jeannette Bougrab. Le réseau, qui mobilise des étudiants bénévoles pour des cours de soutien en milieu défavorisés, fête cette année ses vingt ans d’existence.

Le but de ces journées de conférences et de débats ? « Réunir autour de mêmes enjeux des salariés, des étudiants, des bénévoles et des gens venus de toute la société civile, » a expliqué Thibault Renaudin, secrétaire national de l’AFEV. « L’organisation est tournante, nous changeons de ville tous les trois ans. Avant nous étions à Toulouse puis Dunkerque. C’est la deuxième année que nous sommes à Lyon. » Le thème cette année : (re)trouver la capacité d’agir.

Du mardi 23 au jeudi 25, les participants vont donc travailler sur les notions d’enseignement, d’apprentissage et de solidarité. En accord avec le but premier de l’association, d’aider les jeunes en difficulté scolaire par le biais d’autres jeunes bénévoles. Ces trois jours divisés en ateliers et concertations devraient permettre de réfléchir à de nouveaux moyens d’atteindre ce but. « Nous posons la question de notre capacité à agir et des nouveaux moyens à mettre en œuvre », a confirmé Thibault Renaudin.

Au delà de l’action associative, l’AFEV compte bien se montrer force de proposition lors de l’élection présidentielle, comme l’annonce Thibault Renaudin. « A partir du 21 septembre, nous allons émettre une vingtaine de propositions qui, nous l’espérons, pèseront dans la campagne. »

La secrétaire d’État s’inquiète des stagiaires

Jeannette Bougrab a, quant à elle, rappelé à quel point la question de la solidarité envers la jeunesse lui tenait à cœur. « Le gouvernement encourage les stages à condition que ceux-ci ne soient pas de l’emploi déguisé », a-t-elle déclaré. Prenant l’exemple d’un projet de création de « banques de stages » dans les universités, elle a poursuit : « il est inadmissible que des étudiants soient obligés de stopper leurs études faute d’avoir trouvé un stage. »

Elle a profité par ailleurs de son intervention pour s’adresser aux quelques 250 jeunes effectuant leur service civique présents dans l’amphithéâtre : « le décret de reconnaissance du service civique dans le cadre du cursus devrait être signé dans les jours qui viennent. » Avant d’annoncer un objectif de 75 000 jeunes pour le service en 2014.

Photo : © Eve Renaudin

Publié le : mercredi 24 août 2011, par Eve Renaudin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite