« La France est mon deuxième pays », avait-il déclaré lorsqu’il a reçu son prix des mains de Bertrand Tavernier. Un pays dans lequel il n’avait pourtant jamais encore posé sa caméra. Cet oubli est désormais réparé, car Hereafter, son prochain film en préparation, sera tourné en partie à Paris... et à Chamonix. Lors de repérages réalisés cet été, le réalisateur américain avait été séduit par le paysage de la vallée au pied du Mont-Blanc. Hereafter, qui réunira Cécile de France, Mylène Jampanoï et Thierry Neuvicest aux côtés de Matt Damon est annoncé comme un thriller fantastique, dans la lignée de Sixième Sens. Espérons juste qu’il sera moins languissant et plus crédible que ce dernier.
Le site local Chamonet rapporte que, après avoir transformé l’ancien hôtel Belle Époque en hospice suisse et recruté une bonne partie de la population locale comme figurants, le réalisateur américain a tourné deux scènes de son futur film dans la cité haut-savoyarde. Au grand dam des Chamoniards, la présence des acteurs principaux n’était néanmoins pas nécessaire à la prise de vues. Ils n’avaient donc pas fait le déplacement.
A Lyon, où il avait donné le coup d’envoi du match Lyon-Sochaux, qui s’était soldé par la défaite 2 à 0 des Olympiens, l’acteur et réalisateur a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre. « Auguste et Louis Lumière, on leur doit beaucoup. Moi, je leur dois soixante ans de travail », s’est-il alors exclamé.
Celui qui incarna Dirty Harry, sortira en France le 13 janvier 2010 son prochain opus Invictus, un film qui relate la victoire de l’équipe sud-africaine de Rugby lors de la Coupe du monde de 1995, sur fond d’Apartheid. Aucune date de sortie n’est néanmoins encore annoncée pour Hereafter.