publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Combat pour le 6ème arrondissement
Partager : 
Imprimer

Élections cantonales

Combat pour le 6ème arrondissement

Sur fond d’élections cantonales, Dominique Perben et Jean-Jacques David se livrent une guerre médiatique sans merci. Synthèse des évènements, entre les « insultes » de l’un et le « ménage » de l’autre. Une guerre fratricide à défaut dune confrontation de projets.

A couteaux tirés. L’ambiance sera tendue dimanche soir lors de l’annonce des résultats aux élections cantonales dans le VIe canton (nord du 6ème arrondissement). Tout a commencé avant le premier tour, lors d’un débat télévisé entre Dominique Perben, le candidat UMP sortant et Jean-Jacques David, maire du 6ème et candidat de Lyon Divers Droite. Invité sur le plateau de Lyon Capital jeudi 17 mars, Dominique Perben traite son adversaire de « traitre », puisqu’il lui « devait son poste de maire dans le 6ème arrondissement ».

Une altercation dont se souvient Jean-Jacques David, qui refuse alors tout net un nouveau débat avec son concurrent sur les plateaux de TLM. « Je ne suis pas maso, je n’aime pas me faire insulter », tonne le maire d’arrondissement. « De plus, on attend pas des élections pour faire un débat d’idées. C’est du goût de certains, mais je ne veux pas alimenter le débat, je préfère faire campagne ».

L’histoire aurait pu en rester là, mais mardi 22 mars, Jean-Édouard Guillermard, qui soutient Dominique Perben, annonce dans un article sur Facebook qu’il ne sera plus président du bureau de vote 630. Il dit avoir reçu une lettre de la main de Jean-Jacques David lui annonçant sa non reconduction à la présidence pour le prochain tour. Celui-ci se défend de toute partialité, soutenant qu’il a « respecté l’intégralité des candidats et de leurs assesseurs, mais également fait preuve de neutralité ».

C’en est trop pour Dominique Perben qui envoie un communiqué salé à la presse, accusant son contradicteur de « faire le ménage ». Sans surprise, Jean-Jacques David ne partage pas cette analyse. « Jean-Edouard Guillermard a eu un comportement de militant et non de président, j’ai eu des retours sur sa conduite et lui ai rédigé une lettre », déclare le maire du 6ème.

Puis, jeudi 24 mars Jean-Jacques David dine ostensiblement avec Christian Philip. « Ils ont été heureux de se retrouver et de passer ensemble un moment de grande convivialité », écrit Lyon Divers Droite sur son site. Pour rappel, Christian Philip avait été évincé en 2008 de son siège de député par Dominique Perben, alors en quête d’un point de chute électoral à Lyon pour préparer sa conquête de la mairie centrale. Il est donc permis de penser que ce « moment de grande convivialité » ne fut pas uniquement dédié aux échanges sur la gastronomie lyonnaise.

Pendant ce temps-là, l’ancienne candidate socialiste Cécile Michaux, arrivée troisième, compte les points. « Je regrette sincèrement de ne pas être au deuxième tour de l’élection cantonale dans le nord du 6ème arrondissement », écrit-elle sur son blog. « J’aurais aimé éviter aux habitants ce triste spectacle. »

Photos : DR

Publié le : jeudi 24 mars 2011, par Ugo Moret

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Combat pour le 6ème arrondissement 25 mars 2011 à10:46, par un lyonnais

    Le Conseil Général est une mission sociale de proximité.

    M. DAVID connaît bien les réalités et les besoins du terrain dont il s’occupe au travers de sa fonction de maire du 6ème depuis des années. De plus, à la retraite, il peut se consacrer entièrement à cette double mission qui est complémentaire.

    Question au candidat sortant, M. PERBEN ? Pourquoi ne communique-t-il pas plus sur ses actions et ses résultats ? Pourquoi, si son bilan est satisfaisant, n’arrive-t-il pas à convaincre tout le monde ?
    M. PERBEN a de belles compétences en tant que député et certainement en tant qu’avocat. Mais ces deux activités très prenantes qu’il exerce et qui nécessitent de nombreux déplacements lui laisse-t-elle vraiment le temps et l’énergie pour s’occuper d’une mission qui nécessite une implication, une présence et une connaissance très importante du terrain ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite