Retour au Pays Basque pour le Lou. Lors de son dernier match de championnat, il y a plus d’un mois déjà, les Lyonnais s’étaient offerts un précieux match nul sur la pelouse du Biarritz Olympique (15-15). Bien que 11ème au classement, l’adversaire du week-end est prestigieux.
Malgré un début de saison difficile, les Ciels et Blancs retrouvent aujourd’hui le Top 14 dans les meilleures conditions. Les internationaux revenus, l’Aviron Bayonnais a montré son plus beau visage en remportant ses deux rencontres en Amlin Challenge Cup.
Un déplacement houleux mais décisif face à un candidat au maintien. « Mal classé, on sait aujourd’hui que ça ne veut pas dire grand chose. Il y a tellement peu de différences entre le haut et le bas de tableau », explique le deuxième ligne lyonnais, Pierre Vigouroux. « Aller jouer à Bayonne c’est toujours compliqué. Dans un stade qui a une culture et avec un public qui sera là pour les soutenir, on sait que ça va être dur mais on y va pour faire quelque chose. On ne lâchera rien ! »
Rivaliser ne suffira plus. Alors qu’ils enchaînent les belles performances, les Lyonnais ne sont pas récompensés au classement. En s’inclinant toujours de peu, les Rouges et Noirs n’ont aujourd’hui pas assez de points pour s’éloigner de la zone rouge. Après deux défaites en Coupe d’Europe, les hommes de Lazerges et Saint-André doivent renouer avec le succès.
« Le championnat est notre objectif prioritaire. Le principal est de se maintenir en Top 14. Ça passe par des victoires en championnat », analyse le coach lyonnais, Matthieu Lazerges. « On va à Bayonne qui semble retrouver une bonne dynamique. On sait que ça va être compliqué. Ils sont dans les mêmes conditions que nous. De notre coté on fera comme on a toujours fait. Pas se poser de question, vraiment s’accrocher et tout mettre en œuvre pour faire un résultat à l’extérieur. »
Une rencontre décisive dans l’état d’esprit des joueurs qui devront ensuite enchaîner avec deux matchs au Matmut Stadium, mercredi face à Montpellier, puis dimanche face à Perpignan. « Ça se présente de la meilleure des manières en terme d’effectif puisqu’on a quand même un groupe qui est bien élargi. On a pu enregistrer des retours de joueurs, notamment les mondialistes, et puis certains blessés », se rassure Matthieu Lazerges. « On a un effectif compétitif pour affronter les trois prochaines échéances. On ne fera d’impasses sur aucun des matches et on va aligner trois équipes qui auront les moyens de s’imposer. »
Retour aux choses sérieuses pour le Lou, qui n’a déjà plus le droit à l’erreur. Coup d’envoi de cette rencontre ce vendredi, dès 20h, au Stade Jean Dauger de Bayonne.
Composition des équipes :
Lou Rugby : Fiard, Testa, Toleafoa, Marchois, Vigouroux, Leguizamon, Clément, Koyamaibole, Januarie, Sadourny, Grosso, Sukanaveita, Fatafehi, Ratuvou et Tomamichel.
Remplaçants : Bonrepaux, Facundo, Dorier, Manta, Veniat, Lespinas, Loursac et Guillamon.
Aviron Bayonnais : Lafond, Roumieu, Tialata, Boutaty, Flavell, Haare, Puricelli, Baget, Phillips, Boyet, Rokocoko, Mazars, Lacroix, Gerber et Heymans.
Remplaçants : Da Ros, Iguiniz, Linde, Lauaki, Marmouyet, Garcia, O’Connor et Boyoud.