Toujours derniers du championnat, Les lyonnais se retrouvent maintenant face à leur destin. Après avoir rivalisé avec les cadors du Top 14, les rouges et noirs affrontent maintenant leurs concurrents directs au maintien et n’ont plus le droit à l’erreur. « On attaque un mois plus que déterminant avec quatre matches d’une importance capitale pour le Lou Rugby », confie Raphaël Saint-André. « À l’issue de cette série, nous en saurons plus sur la situation du Lou. Nous saurons si nous sommes capables de nous maintenir en Top 14, ou pas. Notre destin est entre nos mains. À nous de gagner les matches et de montrer que nous ne sommes pas en Top 14 par hasard. »
Face à cette obligation de résultats, les hommes de Lazerges et Saint-André ont besoin de très vite gagner pour respirer. « On dira que le Lou a fait une bonne série si on gagne 3 des 4 prochains matches. 4 sur 4 serait l’idéal et 2 sur 4 serait moyen. Mais 1 sur 4 serait déjà synonyme de Pro D2 pour nous », analyse le directeur sportif Raphaël Saint-André. « Attaquer avec une victoire nous enlèverait énormément de pression. La victoire est importantissime ce week-end. »
Même si le SU Agen est actuellement septième au classement, il s’agit tout de même d’un adversaire à la portée des Lyonnais sur le papier. En mauvaise posture à cause de soucis internes au club, les Agenais se rendent chez la lanterne rouge du championnat avec une certaine pression. Un point faible sur lequel les Rhodaniens devront s’appuyer.
Victoire impérative pour le Lou qui attaque la dernière ligne droite. Premier match de cette folle série ce samedi, dès 14h15, au Matmut Stadium.
Les deux formations :
Lou Rugby : Fiard, Bonrepaux, Toleafoa, Marchois, Basson, N’Zi, Leguizamon, Koyamaibole, Januarie, Sadourny, Ratuvou, Raffault, Fatafehi, Romanet et Loursac.
Remplaçants : Testa, Tchougong, Dorier, Clément, De Bruyn, Thomas, Lespinas et Guillamon.
SU Agen : Cabarry, Telefoni, Muller, Senekal, Lagrange, Faaoso, Badenhorst, Fono, Machenaud, Lamoulie, Edmond Samuel, Avramovic, Ahotaeiloa, Vaka et Dulin.
Remplaçants : Narjissi, Sheklashvili, O’Connor, Monribot, Bales, Pelesasa, Tian et Scelzo.