publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Deux bateaux français à destination de Gaza
Partager : 
Imprimer

La France rejoint la Flottille pour la liberté

Deux bateaux français à destination de Gaza

Plus de 60 associations, partis politiques, comités locaux et syndicats sont « prêts à lever l’ancre pour Gaza ». Deux bateaux français accompagneront la flottille internationale, avec à leur bord une quarantaine de représentants hexagonaux, et du matériel humanitaire pour aider le peuple palestinien. De nombreuses organisations lyonnaises, dont le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, se sont également mobilisées pour briser le siège israélien de Gaza et soutenir la population de Gaza.

Cette deuxième Flottille de la liberté, composée d’une quinzaine de bateaux suédois, grecs, anglo-saxons et donc français, tentera de briser le blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza. Le départ est prévu à la fin de cette semaine, pour arriver à Gaza à la fin du mois de juin. C’est la première fois que la France envoie des navires dans cette zone de conflit. A leur bord, « du matériel médical, une ou deux ambulances, des aliments, du matériel de construction et des jouets pour les enfants », énumère Jérôme Faynel, président du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.

La situation à Gaza est dramatique. 80% des quelque 1,43 millions Gazaoui vivent dans la pauvreté, et 61% de la population sont en situation d’insécurité alimentaire. De plus, 90% de l’eau destinée aux habitants n’est pas potable. Plus de 1500 initiatives en France ont permis de collecter plus de 600 000 euros.

Parmi leurs passagers, des élus français, comme Nicole Kiil Nielsen (eurodéputée, Europe Écologie Les Verts), Olivier Besancenot (NPA), Jean-Paul Lecoq (député-maire communiste de Seine-Maritime), Marie-Christine Vergiat (eurodéputée, Front de Gauche), ainsi que le marin breton Jo Le Guen. Puis, 3 personnes issues de l’agglomération lyonnaise, dont Georges Gumpel. Enfant caché pendant la Seconde Guerre mondiale et fils de déporté mort dans les camps nazi, Georges Gumpel fut notamment partie civile au procès de Klaus Barbie. Il représente l’Union juive française pour la paix.

« Après plus de 60 ans de guerre, il n’est pas question d’origine, ethnique ou religieuse », martèle Armand Creus, conseiller régional Gauche unitaire. « Pour enlever ce blocus il est important de s’engager dans des actions de jumelage et coopération avec les territoires palestiniens », clame l’élu.

Lors de l’envoi de la première Flottille de la liberté, en mai 2010, neuf passagers du bateau amiral turc Mavi Marmara avaient été tués par l’armée israélienne.

Photo : DR

Publié le : mercredi 22 juin 2011, par Angela Murgulescu

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite