publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Dominique de Villepin : visite de proximité
Partager : 
Imprimer

L’ancien Premier ministre était à Lyon

Dominique de Villepin : visite de proximité

L’ancien Premier ministre s’est rendu mardi à Lyon pour une visite en toute simplicité. Dominique de Villepin a traversé à pied le quartier de la Guillotière, sans autre escorte qu’Azouz Begag et les représentants de diverses associations de quartier. Bien qu’il ait également fait quelques déclarations plus politiques, le but premier était d’aller au contact des gens. Une démarche très chiraquienne qui a semblé plaire aux badauds présents sur son passage.

Déjeunant au restaurant le Soleil (rue Villeroy, Lyon 3ème), l’ancien Premier ministre a profité du repas pour tenir un discours sur la politique de la France à l’égard des pays arabes en révolte. Il a fustigé cette France « incapable de prendre des initiatives alors que le monde bascule à nos portes. » Paré de ses plus beaux atours d’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin a vanté les mérites de cette diplomatie gaulliste à la Chirac qui aurait soutenu ces mouvements « où les peuples se soulèvent à mains nues contre leurs dirigeants. Ils méritent le soutien de la France. » Façon de se placer comme une alternative au sarkozysme.

L’ancien chef du gouvernement devait ensuite se rendre dans un foyer géré par l’association Habitat et Humanisme, la maison Christophe Meirieux, située rue Cavenne (Lyon 7ème). Dominique de Villepin a effectué le trajet à pied, traversant la place Gabriel Perri avant de remonter à grandes enjambées la rue de Marseille. Accueilli comme une star, son passage a provoqué de nombreuses réactions, plus ou moins spontanées. Si certains commerçants étaient visiblement informés de sa venue et l’attendaient pour le saluer, de nombreux passants l’ont spontanément acclamés et des automobilistes se sont arrêtés aux cris de « Villepin président ». Celui-ci avait un mot, une poignée de main, un sourire pour chacun.

Après son passage au foyer Christophe Meirieux où il a vanté les mérites de cet hébergement inter-générationnel, Dominique de Villepin devait se rendre à l’école de management de Lyon. Un débat devant 500 élèves était en effet organisé sur le thème de La France face aux défis du monde. En attente de la voiture qui devait l’y emmener, il a profité de la présence d’étudiants en droit devant Lyon 3 pour discuter de leur cursus. Jusqu’au bout, M. de Villepin aura joué la carte de la simplicité.

Photos : © Eve Renaudin

Publié le : mercredi 23 février 2011, par Eve Renaudin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite