« Jamais deux sans trois », rigole Andrée Michon, la patronne régionale des élections de Miss. Pour elle, il n’y a pas de mystère, Virginie « crève l’écran ». Le secret de la la jeune iséroise serait sa maturité. Du haut de ses 23 ans, elle était l’une des trois candidates les plus âgées. Virginie Déchenaud avait bâti son discours sur son numéro de passage, le trois. Au micro, elle l’a décliné en trois qualités, trois défauts et trois raisons de voter pour elle… Des raisons qui ont visiblement convaincu le jury, dont le vote était quasi unanime (une seule voix manquait).
La surprise de cette étudiante en 2ème année de master de marketing était d’autant plus grande qu’elle monte pour la première fois tout en haut du podium. Avant, elle était plutôt abonnée aux marches inférieures, ayant terminé 2ème dauphine de Miss Dauphiné 2008, puis 4ème dauphine en Rhône-Alpes, la même année. La troisième fois était donc la bonne.
Dans le série des trois, c’est à nouveau une Lyonnaise, brune et ex-Miss Montchat, qui arrive juste derrière la gagnante. Après Claire Faure, qui s’y était collée par deux fois, l’honneur revient cette année à Emilie Yorillo. Miss Pays de l’Ain 2007, Titaïna Lentz complète le podium.
Quant à Virginie Déchenaud, elle défendra les couleurs de la région sur le plateau de TF1, le 5 décembre prochain. Pour peut-être suivre les traces d’une autre blonde Rhonalpine, Sylvie Tellier, devenue Miss France 2002.