Dès le début de la rencontre, la JSF Nanterre se montre agressive. En quête d’une première victoire, et portés par une salle en ébullition, les Franciliens imposent leur jeu. Alors que leur nouvelle recrue, Chris Massie, s’impose dans la raquette, les hommes de Pierre Vincent tentent de garder le cap (22-18). Le scénario se répète dans le second quart. Alors que les Nanterriens enchainent, les Villeurbannais continuent de s’accrocher.
L’entrée de Livio Jean-Charles offre un second souffle aux Verts et leur permet de prendre l’avantage. Mais les locaux reprennent très rapidement l’ascendant et terminent cette première période avec une confortable avance (39-32).
Au retour des vestiaires, la JSF déroule et accentue cette avance. Trop inconstante, l’Asvel décroche complètement dans cette seconde période. Malgré quelques sursauts d’orgueil, les hommes de Pierre Vincent sont sonnés et restent distancés, laissant jusqu’à vingt points d’avance à leurs adversaires. L’Asvel s’incline finalement sur le score logique de 77 à 90.
Malgré un Edwin Jackson, toujours meilleur marqueur, la Green Team aura souffert de la blessure au genou gauche d’Amara Sy et des prestations décevantes de Michael Thompson et Tim Abromaitis. Des faiblesses individuelles qui montrent de véritables lacunes dans le collectif. « On a laissé passer beaucoup de choses simples dans les duels. Sur les un-contre-un on n’y était pas », reconnaît le coach villeurbannais, Pierre Vincent. « Il faut pouvoir contenir les adversaires dans les un-contre-un, et quand on ne le fait pas, l’adversaire s’approche du cercle, il y a des rotations et là ça devient vite injouable. »
Des fausses notes qui devront très vite être corrigées, et ce, dès vendredi prochain, lors de la réception de Cholet à l’Astroballe.
Fiche du Match :
JSF Nanterre 90 – 77 Asvel (22-18 ; 17-14 ; 22-18 ; 29-27).
JSFN : Judith (6pts), Warren (14pts), Oliver (22pts), Corosine (5pts), Lighty (23pts), Passave-Ducteil (10pts), Brun (4pts) et Massie (6pts).
Asvel : Nsonwu (12pts), Morlende (4pts), Jean-Charles (3pts), Sy (14pts), Jackson (18pts), Joseph (9pts), Abromaitis (9pts), Larrouquis (6pts) et Thompson (2pts).