« On est dans la situation qu’on avait envisagée lors du tirage au sort : un Real qui domine de la tête et des épaules, et deux équipes qui se battent pour la deuxième place », constate l’entraîneur lyonnais. « On a envie de montrer qu’on mérite cette deuxième place. (...) On a encore la chance d’avoir notre destin entre nos mains ». En effet, deux victoires lyonnaises lors des deux prochains matchs de Ligue des champions (contre l’Ajax et à Zagreb) permettraient aux Gones d’accéder aux 8èmes de finale de la compétition.
Conscient des difficultés de l’OL en ce moment (défaites contre Madrid, Rennes et à Sochaux), l’ancien directeur du centre de formation a tenu à justifier les performances très moyennes de ces dernières semaines : « des joueurs importants ont été absents pendant longtemps, on a beaucoup donné en début de saison. Mais nous avons un groupe solide, qui a des ressources. On peut retrouver la force, l’envie et des fondamentaux. » Des propos confirmés par le Cris : « Après un bon début de saison, on a eu des problèmes de blessure, de suspension. Ce n’est pas évident de travailler comme ça », a estimé le capitaine lyonnais. « On est là pour progresser, le coach n’a pas pu travailler avec l’équipe type depuis le début de saison. »
Et si l’OL ne finissait que troisième ?
S’il y a un mot qu’il ne faut pas prononcer en ce moment du côté de Gerland, c’est bien celui d’Europa League. Une compétition que le club de Jean-Michel Aulas intégrerait cependant s’il finissait troisième de sa poule. « Ce serait un coup d’arrêt, par rapport à toutes les qualifications successives en 8ème de finale », estime Rémi Garde. La fin des années d’or de l’OL. Cris, lui, ne veut même pas en entendre parler : « pour l’instant on pense à jouer en 8ème de finale. On va tout donner pour atteindre cette 2ème place. Après, on verra... ».
Quelle tactique face à l’Ajax ?
"« On a eu la confirmation à l’aller que c’était une équipe très joueuse, qui aime avoir le ballon, qui aime le posséder », explique Rémi Garde. La possession de balle était alors largement favorable aux Néerlandais. « L’Ajax joue vite et arrive à trouver des décalages dans les 30 derniers mètres. Dans tous leurs matchs de Ligue des champions, la possession de balle était en leur faveur, même à Madrid. »
Pour parvenir à contrer les Néerlandais, ou tout du moins à canaliser leur domination territoriale, le coach de l’OL a sa petite idée en tête : « Pour nous, la récupération du ballon et l’organisation défensive seront très importantes demain ». Or, c’est justement l’organisation défensive qui propose problème chez les Gones. « On a eu des erreurs de positionnement et de replacement », reconnaît Cris. La tactique défensive sera donc l’une des clés du match de ce soir.
Cris, cible des critiques
En grandes difficultés lors des dernières sorties des Gones, le capitaine a également tenu à s’expliquer sur ses propres performances, et sur les critiques qu’il subit. « Mes performances sont normales, on joue à 11 sur le terrain. Ce n’est pas que moi qu’il faut critiquer, c’est toute l’équipe. Mais bon, j’ai déjà connu ça. Au Brésil, ici... Si j’avais écouté toutes les critiques, j’aurais arrêté de jouer à 20 ans ». Une façon comme une autre de relativiser, et d’espérer, aussi bien individuellement et collectivement, que de jours meilleurs se profilent à l’horizon...