publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Jean Luc Mélenchon appelle à la « révolution citoyenne »
Partager : 
Imprimer

Le président du Front de gauche à Lyon

Jean Luc Mélenchon appelle à la « révolution citoyenne »

Vendredi, le leader du parti de gauche s’est rendu dans le Rhône à la rencontre des militants. Il est venu affirmer son soutien aux deux candidats aux cantonales du front de gauche à Vaulx-en-Velin : Nacer Denfir et Michèle Tortonèse. Jean Luc Mélenchon a ensuite rejoint la maison du peuple à Lyon pour un débat sur le thème « Révolution et citoyenneté ».

Franc-parler, atypique à tendance révolutionnaire, Jean-Luc Mélenchon et sa personnalité ne laissent personne indifférent. Ajoutez une pincée de démagogie et la recette fait sensation parmi l’auditoire. Il sait d’ailleurs comment capter l’attention et ne s’en prive pas. Mélenchon ne manque pas non plus de fustiger les journalistes, « Demain vous entendrez dire dans la presse que je n’aime pas les medias, et bien c’est vrai ! ». L’occasion pour le candidat à l’investiture du Front de gauche de proposer un programme de campagne, et s’assurer du soutien des militants.

Il y a dix jours, Jean-Luc Mélenchon annonçait officiellement sa candidature pour les élections de 2012. Face à son adversaire pour l’étiquette du Front de gauche, le communiste André Chassaigne, Mélenchon se place en tant que candidat médiatique et fédérateur. Pour le maire (PCF) de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin c’est « un candidat idéal au rassemblement par sa forte personnalité et son charisme ».

Au programme de sa campagne, une politique d’opposition face à Nicolas Sarkozy « qui n’a pas hésité à trahir les Français en leur imposant la retraite à 62 ans ». En résumé, « sortir la France du traité de Lisbonne », régularisation des sans-papiers, partage des richesses, « taxe des profits », vote collectif, et une politique écologique. Mélenchon va même plus loin en invitant ses militants à « la révolution citoyenne », comme le fait la Tunisie. Son essai intitulé « qu’ils s’en aillent tous, vite la révolution citoyenne », paru en octobre dernier s’est déjà vendu à 55 000 exemplaires.

Photos : Mélody Schwaab

Publié le : samedi 29 janvier 2011, par Mélody Schwaab

Réagir : 

Galerie photos (2 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



7 commentaires pour cet article


  • Pour une fois une personnalité se dégage de la masse pesante de tant d’années de promesses,de magouilles ,d’intelligence inefficace,d’intérêts personnel,d’affaires malsaines,enfin un qui ne traine pas de casseroles ni bruyantes ni silencieuses.
    Oui nous avons besoin d’homme de cette trompe utilisant un langage franc,direct avec une perspective de vie pour les citoyens assoiffés de justice sociale.
    Oui qu’ils s’en aillent tous !!(en laissant leur fric bien entendu )
    Oui pour une révolution citoyenne et démocratique,si nous le voulons nous le pouvons, sans crainte et sans peur.
    Allons citoyens debout ! la tête haute, crachons sur leur passé infecté d’un fric mal acquis.
    Nous citoyens d’en bas et nous sommes les plus nombreux et avons encore de la sueur à produire pour la bonne cause juste et durable.
    Citoyens qui veulent un véritable changement,mettons nous en ordre de marche et tous ensemble suivant le camarade jEAN lUC MELENCHON .Arrêtons de pleurer,de geindre,de dire tout va mal,maintenant nous savons qu’il n’y a plus rien attendre d’aucune classe,nous les avons tous pratiqué, sauf une manquante : à l’appel,à nos expérience et qui se réveille en nous, cette véritable gauche qui veut gouverner, la fraction de gauche qui ne veut pas gouverner c’est celle qui veut encore que l’on reste dans la protestation éternelle, aujourd’hui plus que jamais un seul mot d’ordre " UNITÉ " notre seule arme " LE VOTE MASSIF DE TOUT LE PEUPLE DE GAUCHE "

  • “Oui nous avons besoin d’homme de cette trompe”

    euh.... de cette trEmpe ! c’est mieux ;)

    et oui...enfin du contraste chez les gris !

  • Vous écrivez : "Mélenchon va même plus loin en invitant ses militants à « la révolution citoyenne », comme le fait la Tunisie."

    Encore une preuve de l’incompétence ou des mauvaises conditions de travail d’un journaliste... Avez-vous le temps et les moyens de bien préparer vos sujets ? La révolution citoyenne que propose le Front de Gauche est une révolution PAR LES URNES. Arrêtez de sous-entendre que Mélenchon appelle à la révolution le couteau entre les dents, c’est fatigant à la fin... Cela dit, il faut, comme en Tunisie, que le peuple se réempare de sa souveraineté et chasse l’oligarchie incompétente et gloutonne qui nous mène à la catastrophe - écologique, économique et sociale. Nous voulons le faire par les urnes, et par la LOI.

  • Mélenchon démagogue ? Quand, comment ? J’y étais, je l’ai vu, et je n’ai pas décelé l’ombre de méthodes démagogiques.

    Démagogie = Recherche de la faveur du peuple pour obtenir ses suffrages et le dominer. Faire de la démagogie. "Par une démagogie facile, les impôts furent à peu près supprimés" (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 184).

    Mélenchon est le CONTRAIRE d’un démagogue : il veut faire réfléchir les gens et pas les tromper ; il participe de l’éducation populaire, est profondément républicain, ne veut pas dominer le peuple en le flattant mais faire dominer la volonté du peuple : c’est un républicain, un démocrate. Ce jour-là à Lyon, il était humble, honnête, sans aucune langue de bois, et faisait de son mieux pour rester patient devant tous ces gens qui venaient le voir. Il est naturellement sympathique, blagueur, et alors ? Sa mission est de redonner au peuple toute sa souveraineté, de refonder la république par une constituante, de sortir du Traité de Lisbonne pour protéger nos services publics et pouvoir partager les richesses, d’amorcer la planification écologique, de faire respirer l’économie en augmentant les salaires, etc, etc. Ras-le-bol de ces accusations sans preuve ni argumentaire ! Soyons sérieux, dignes et honnêtes ! Regarder la définition d’un mot avant de l’utiliser pour rabaisser quelqu’un !

  • papelope est réactif à la " trompe de de J.L.Mélenchon " c’est ce qu’on appelle le "" le réflexe de Pavlov " de surcroît elle n’est pas grise ...il faut lire entre les lignes. Souvent les mots sont porteurs d’images et
    s’introduisent mieux,papelope faute de concret contentes toi de l’abstrait.Mélenchon à besoin de ta "trempe" si celle ci est bien forgée .Tes penchants sont bien respectables !! ... ..!!...pour le projet de J.L.M. 

  • bien parlé lapinoute,enfin un espace ou l’on peut s’exprimer,oui tu as raison, J.L.M en fait que dit il après avoir fait le bilan ,son bilan,il s’est rendu compte que le PS n’est plus à la hauteur,n’est plus crédible car lui il vient de l’intérieur il a senti que les choses ne sont pas claires au ps,le ps ne répond plus aux aspirations du peuple, le ps depuis longtemps s’est éloigné de cette majorité du peuple qui a peine à joindre les deux bouts et pourtant qui peine,rapporte et engraisse d’autres qui n’ont pour objectif que faire de l’argent facile, spéculer et foutre le camp en laissant sur le carreau leurs salariés exsangues.
    J.L.M dans sa conclusion il claque la porte du ps avec fracas en laissant le capitaine cc.
    Certainement J.L.M donne des pistes,propose,invite au rassemblement de toute la gauche qui veut le vrai changement
    D’accord il a le verbe haut,taquin mais honnête,modeste dans sa relation à l’autre,c’est un homme de cœur.C’est aussi un technicien, il maitrise ses sujets,il porte un projet et il invite au débat.Il dit merde avec humour et politesse et alors...ferme ta petite bouche qui "pue" (rajout) la prostitution.
    Avec J.L.M.soyons persuadés que c’est une ère nouvelle pour la France,une belle aventure de 5 années et alors !!! ,nous avons vécu 17 ans de merde , merci lapinoute tu as fait sortir du coma papelope il est devenu papelove..love-love

  • Ca me fait doucement rire cette défense permanente des journalistes par leur propre corporation. "Mélenchon agresse les journalistes, Mélenchon critique les journalistes". Tout ça c’est du bis repetita d’incompétents qui pondent des articles en copiant sur d’autres articles, rien d’autre !
    Mélenchon, je l’ai vu s’exprimer de nombreuses fois en Podcast sur France inter avec Cohen, avec Bourdin sur BFM TV (bizarre que chez eux ça se passe bien). Le journalisme qu’il critique est celui qui se fait actuellement, totalement dépourvu de vérifications de sources, d’investigation et d’esprit critique, le votre, celui qui ne se remet pas en cause et qui accepte mal qu’on le critique, qu’on dise qu’il est bien rentré dans le moule, qui nous informe a coup de faits divers, de résultats de foot, celui qui ne prend aucune initiatives, qui se contente des dépêches AFP et Reuters, bref, celui qui fait monter le FN.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite