« Excusez-nous d’avoir terminé huitième du championnat ». Nordine Ghrib, l’entraineur de l’Asvel, ne cache pas l’étrange constat. Son équipe s’est qualifiée au détriment de Strasbourg, uniquement grâce à une meilleure différence de paniers. « Depuis le début de la saison, nous alternons les excellentes prestations et les matchs exécrables », note l’entraîneur des Verts. Vainqueurs de la Semaine des as l’année dernière sur leur terre, les Villeurbannais arriveront cette année dans le rôle d’outsider.
Leur adversaire Nancy, actuellement troisième de Pro A, comptera sur le défenseur John Linehan, élu meilleur défenseur de Pro A en 2006, le pivot Akinlolu Akingbala et l’ailier Tremmell Darden. « C’est l’une des meilleures équipes aux postes 1, 3 et 5 du championnat », confirme Nordine Ghrib.
Prudence donc pour l’Asvel, qui s’appuiera sur un effectif au quasi-complet. Clifford Hammonds, rentré aux Etats-Unis à cause d’un deuil, est revenu mardi. « Sa présence va nous faire du bien », note le meneur de jeu villeurbannais Léo Westermann. Matt Walsh, victime d’un malaise le 7 janvier dernier sera également présent. En revanche, Bangaly Fofana, indisponible pour encore plusieurs semaines suite à une blessure au poignet, ne sera probablement pas remplacé pour la compétition. « Son absence amène un certain déséquilibre dans notre équipe », regrette Léo Westermann. En attendant, c’est Kim Tillé qui pourrait assurer l’intérim au poste de 5. « Notre jeunesse sera un avantage, notamment dans la récupération si l’on passe le premier match », assure Nordine Ghrib.