Autoritaires dès l’entame de match, les Villeurbannais imposent rapidement leur jeu. Cholet tente de garder le cap grâce à de nombreuses contre-attaques. Mais les joueurs de Pierre Vincent profitent de leur folle réussite et s’offrent un large avantage dans ce premier quart (27-13). La roue tourne toutefois très vite et les Choletais reviennent petit à petit au tableau d’affichage. Dominés dans ce deuxième quart, l’Asvel regagne pourtant les vestiaires avec 8 points d’avance, grâce à un ultime shoot de Tim Abromaitis sur le buzzer (39-31).
Après la pause, les Choletais chahutent la défense villeurbannaise. Alors que les deux formations s’accrochent, c’est encore l’Asvel qui prend le contrôle de la rencontre et garde l’avantage (56-50). Mais les locaux tremblent face aux audacieux hommes de Jean-Manuel Sousa. Alors que l’écart se réduit dangereusement, Pierre Vincent peut compter sur les talents d’Edwin Jackson et Michael Thompson (photo) pour garder la tête hors de l’eau.
Sous pression, cette rencontre se termine dans une Astroballe en ébullition. Les dernières secondes se transforment en suspens haletant, mais l’Asvel tient pourtant sa deuxième victoire à l’Astroballe (70-67). Ce troisième succès permet à la Green Team de prendre la tête du championnat.
Pour leur prochain défi, les Villeurbannais chercheront à continuer sur cette magnifique lancée chez une autre forte tête de ce début de saison, Strasbourg. Un déplacement chez le sélectionneur des Bleus programmé le lundi 5 novembre prochain.
Fiche du match :
Asvel 70-67 Cholet Basket (27-13, 12-18, 17-19, 14-17)
Asvel : Nsonwu (3pts), Morlende (4pts), Sy (17pts), Jackson (17pts), Joseph (4pts), Abromaitis (7pts), Larrouquis (2pts) et Thompson (16pts)
Cholet : Jomby (9pts), Slaughter (11pts), Everett (5pts), Gobert (8pts), Ona Embo (2pts), Goree (13pts), Bryant (12pts) et Souchu (7pts)