Alors que la saison régulière s’est achevée en beauté face à l’Elan Chalon, les choses sérieuses commencent ce mardi soir pour l’Asvel. En recevant le MSB, sixième au terme du championnat, les Verts se lancent dans le grand bain face à un adversaire de taille habitué à la pression des play-offs. « Il a fallu tellement batailler pour y être... Mais maintenant c’est 0 à 0 balle au centre », souligne le coach villeurbannais, Pierre Vincent. « La clé sera de s’adapter, de s’ajuster à la façon de jouer de nos adversaires. En play-offs, si tu mets du temps à réagir, tu le payes très vite ! »
Défaits dans la Sarthe lors du match aller (64-60) après avoir compté jusqu’à 23 points d’avance, les Villeurbannais avait retenu la leçon pour le match retour à l’Astroballe et s’était assez facilement imposée (88-81). Un bilan plutôt encourageant avant de recevoir le finaliste de la saison passée. « Le Mans, c’est une équipe très disciplinée même si elle a un peu plus de mal depuis la blessure de Charles Kahudi. Le Mans est toujours dans le haut du classement et a l’habitude de jouer les play-offs. Cameron Long défend bien et João Paulo Batista va nous poser des problèmes », analyse Edwin Jackson. « Ce sera un très bon test pour nous. Si on passe, on pourra viser très haut, même si je pense qu’il y a bien cinq ou six équipes candidates au titre cette année. »
Pour cette première rencontre de ces quarts de finales, l’Astroballe retrouvera ces héros, Edwin Jackson, récemment sacré MVP français, et Livio Jean-Charles, élu meilleur jeune de cette saison, et découvrira son nouveau pigiste médical Alex Acker. L’arrière américain, et ancien Manceau, arrivé en soutien après la blessure de Thomas Larrouquis devra rapidement trouver ses marques, même si le coach juge déjà son adaptation « très bonne mais aussi très courte ».
Dans les autres rencontres de ces quarts, alors que l’Elan Chalon défiera Roanne ce mardi également, Nanterre a déjà créé l’exploit sur le parquet du leader Gravelines en s’imposant après deux prolongations (101-95). De son côté Strasbourg a assez logiquement dominé sur son parquet Dijon (84-69). A noter qu’en cas de qualification, c’est le vainqueur de cette confrontation entre la SIG et la JDA que Villeurbanne retrouvera en demi-finale.
ASVEL / Le Mans, acte 1, c’est ce mardi soir dès 20h sur le parquet de l’Astroballe. Le match retour aura lieu ce jeudi dans la Sarthe, et en cas de belle, la Green Team recevra de nouveau le MSB ce samedi.