Premier constat de ce mercato : l’OL, s’il est relativement discret, opère en silence pour alléger sa masse salariale et diminuer son nombre de joueurs.
Ederson a ainsi signé pour cinq ans à la Lazio de Rome, Kolodziejczak a rejoint Claude Puel à Nice en paraphant un contrat de quatre ans, l’espoir Belfodil a été cédé au club italien de Parme pour 2,5 millions d’euros, John Mensah a résilié son contrat avec le club et récemment, Kim Källström a signé au Spartak Moscou pour 3 millions. Cinq départs, à ajouter aux trois fin de contrat prononcées pour Yannis Tafer, Mathieu Valverde et Sébastien Faure, non renouvelés, et aux cinq départs de jeunes de l’OL : Thomas Fontaine, Nicolas Seguin et Xavier Chavalerin du côté de Tours, Aly Touncara à Clermont Foot et Mohamed Yattara en prêt sans option d’achat à Troyes.
Au total, ce sont donc treize joueurs de l’OL qui ont quitté l’effectif. Un chiffre qui aurait pu grimper davantage mais Jérémy Pied et Bafé Gomis ont refusé leur propre tranfert, respectivement à Sochaux et à Kazan. Et malgré tout ces mouvements, aucune arrivée n’a encore été enregistrée.
Les finances en berne
La publication des comptes d’OL Groupe, dans le rouge pour la troisième année consécutive (environ 10 millions d’euros), n’y est sans doute pas pour rien. Ceci malgré de conséquentes rentrées d’argent : 43,8 millions d’euros de droits télévisés pour la Ligue 1, 19,3 millions pour sa dernière campagne européenne, 2,8 millions pour son parcours en Coupes Nationales, sans compter les recettes liées à la billeterie, au sponsoring et à la vente de produits dérivés.
Contraint de vendre ses joueurs pour pouvoir acheter, l’OL semble plus que jamais paralysé. A un mois pile de la fin du mercato (4 septembre 2012), le club n’est toutefois pas seul dans ce cas. La majorité des clubs en Europe connaissent de grandes difficultés financières.
Qui pourrait arriver ?
Le club reste toutefois décidé à se renforcer un peu. Dans les colonnes de l’Equipe, Jean-Michel Aulas a affiché ses ambitions : « On va prendre deux joueurs défensifs, dont un défenseur central, et peut-être un joueur de couloir ». Priorité est donc donnée à la défense, suite au bilan catastrophique des Gones dans ce secteur la saison dernière : 51 buts encaissés en Ligue 1, ce qui en a fait la 14ème défense du championnat. Lyon n’avait plus connu une telle perméabilité depuis 29 ans !
Du coté de la défense centrale, deux noms se détachent : celui du Parisien Mamadou Sakho, qui intéresse énormément l’OL, et du Brésilien de Cruzeiro Léo, dont le montant du transfert est estimé à 2,5 millions d’euros. Le hic : Paris est très peu intéressé par un prêt de son jeune défenseur central. Le PSG a besoin de joueurs formés au club pour fournir à l’UEFA une liste conforme aux exigences de l’instance internationale. La piste Léo est donc pour l’heure la plus crédible, le Brésilien ayant déclaré son envie de s’engager sur les traces de ses compatriotes Caçapa, Edmilson, Juninho et Cris.
Au milieu, Jérémy Toulalan a été recontacté par l’OL, son employeur actuel, Malaga, étant dans de grosses difficultés financières, tout comme Chantôme, un autre Parisien courtisé par les Gones. On attribue cependant peu de crédibilité à ces pistes, tout comme à celle menant à Benjamin Corgnet. En effet, le joueur offensif de Dijon est actuellement barré à l’OL par un Gourcuff en pleine forme et un Clément Grenier qui prend de l’importance au sein du groupe.
Enfin, celui qui a le plus de chance de signer prochainement à Lyon est un ancien joueur du club : Steed Malbranque. Le latéral offensif de 32 ans avait porté le maillot lyonnais de 1997 à 2001. Il est pressenti pour remplacer un éventuel départ de Michel Bastos. Ses avantages ? Polyvalent, c’est un joueur d’expérience qui « a gardé toute sa vista dans le jeu, et ses qualités », loue Rémi Garde. Surtout, il correspond à ce que l’OL recherche, sportivement et économiquement parlant. En effet, Le Progrès a révélé que le club allait proposer au joueur d’être rémunéré suivant le nombre de ses apparitions en Ligue 1 : de quoi s’offrir un joueur à moindre coût.
Qui va encore partir ?
Du côté des départs quatre joueurs sont encore en balance : Bastos, Cissokho, Cris et Lloris.
Bastos et Cissokho se heurtent tout les deux au même problème pour quitter l’OL : le prix élevé demandé par le club. Al-Ain, club d’Abou Dabi intéressé par Michel Bastos, devrait néanmoins s’en rapprocher en proposant dans les prochaines heures une offre de 9 millions d’euros à Jean-Michel Aulas, qui en réclame 10. Le transfert du latéral gauche brésilien pourrait donc s’officialiser dans les prochains jours. C’est en revanche un peu plus délicat pour Aly Cissokho, pourtant courisé par de nombreux clubs (Naples, la Roma, l’Inter Milan, Everton, Aston Villa, Newcastle, Tottenham...). Mais aucun ne souhaite faire le chèque de 11 millions d’euros réclamés par l’OL.
Cris, de son côté, aurait, selon la presse espagnole, plusieurs touches auprès de clubs évoluant en Liga. Mais pour l’heure, ces clubs se renseignent sur le niveau et les prétentions du Brésilien, à qui il reste un an de contrat à Lyon. Son départ semble bien difficile à acter.
Enfin, Hugo Lloris est l’inconnue principale de ce mercato. De multiples fois annoncé à Arsenal, puis à Tottenham, le gardien international n’est pour l’instant pas encore parvenu à trouver un accord avec un prétendant anglais. Lloris, qui ne se sent plus en adéquation avec le projet du club, pourrait bien garder les cages lyonnaises une année de plus.