publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > L’OL fait une première sortie convaincante
Partager : 
Imprimer

Football / Nice-Lyon (1-3)

L’OL fait une première sortie convaincante

Les hommes de Rémi Garde ont marqué un premier coup samedi soir, en s’imposant 3 buts à 1 face à l’OGC Nice (buts de Lisandro, Gomis et Gonalons). Ils prennent provisoirement et anecdotiquement la tête de la Ligue 1.

C’était le grand retour à la compétition hier soir pour l’OL. Un OL new look pas si différent de la saison dernière d’un point de vue de l’effectif, mais totalement transformé dans ses valeurs morales par la mainmise du nouvel homme fort du club : l’entraîneur, Rémi Garde. Car si la victoire est belle et signifiante, elle ne fut pas facile. Elle symbolise, en quelque sorte, la saison compliquée à laquelle doivent s’attendre les Lyonnais.

Première frayeur de la saison avec une frappe de David Hellebuyck, claquée par Lloris au-dessus de sa transversale (3’), et premier but encaissé dès la cinquième minute de jeu, sur coup de pied arrêté (une tête sur corner de l’ancien Lyonnais Anthony Mounier, 0-1) : le début de match laissait perplexe. Les Gones, dépassés, ne parvenaient pas à construire de jeu, le collectif étant peu performant dans le 4-4-2 concocté par Rémi Garde et son staff.

Lisandro et Gomis, associés en pointe, remettent l’OL sur de bons rails
Les dix premières minutes étaient à l’avantage des Aiglons, avant qu’un aigle argentin prénommé Lisandro ne profite d’un long ballon anodin pour placer un pied malin et égalisateur entre Ospina et la cage azuréenne (10’, 1-1). Cette inspiration allait remettre l’OL dans le droit chemin, et lui permettre de débuter mentalement une nouvelle partie. Mabiala se heurtait à un Lloris déjà décisif (22’), repoussant la tête du joueur niçois, sur corner. Lyon tenait davantage le ballon et poussait les Niçois à la faute. Et c’est sur un corner que l’OL allait prendre l’avantage.

A la retombée du ballon, un cafouillage dans la surface niçoise profitait à Bafé Gomis, lequel expédiait un missile sous la transversale d’Ospina (32’, 2-1). Le duo d’attaque fonctionnait à merveille, complémentaire et efficace. Cris ne chômait pas non plus et trouvait le poteau sur un coup de tête (39’), avant que Gomis ne voie sa tentative contrée au dernier moment (43’). Les Gones repartaient aux vestiaires avec l’avantage au score.

Lloris évite l’égalisation niçoise

Au retour des vestiaires, les Niçois tentaient de revenir dans la partie mais se heurtaient à un Hugo Lloris toujours aussi affûté. Il sortait bien dans les pieds de Digard (55’), réalisait une magnifique parade réflexe sur un centre détourné de Mounier (60’) et repoussait la frappe cadrée de Mouloungui (66’). L’orage était passé et Lyon allait se mettre définitivement à l’abri, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté.

Källström frappait un coup franc, détourné par Lovren sur Ospina. Le gardien azuréen détournait lui-même sur Maxime Gonalons, qui ne se faisait pas prier pour crucifier les sudistes (73’, 3-1). Le score était acquis et la manière était au rendez-vous. Le dernier quart d’heure voyait enfin Cris tacler de très belle manière un Mouloungui intenable, qui avait auparavant effacé Lloris, et Bastos décroiser un peu trop son tir (80’).

Fidèle et respectueux de la nouvelle politique du club, qui veut que les jeunes du centre de formation soient intégrés petit à petit à l’équipe professionnelle, Rémi Garde remplaçait Bafé Gomis par Ishak Belfodil. Monsieur Lannoy sifflait la fin de la rencontre sur une belle victoire lyonnaise, plus belle encore une fois les résultats des autres matchs communiqués, car du Big four français, l’OL est la seule équipe à l’avoir emporté.

Les grosses écuries calent

Paris, battu au Parc des Princes par Lorient (0-1), Marseille tenu en échec au Vélodrome par Sochaux (2-2), et Lille à Marcel Picot par Nancy (1-1), seul Lyon a réussi à s’imposer hier soir. Une remarque certes anecdotique, mais qui donne raison, pour l’heure, au mercato peu flamboyant qu’à réalisé l’OL. En s’appuyant sur des joueurs cadres (Lloris, Cris, Lisandro...) et un collectif déjà rôdé par les saisons passées (la composition d’équipe était en tout point semblable à celle de la saison dernière), l’OL a su relancer la machine au moment où Marseille et Paris, clubs aux mercatos estivaux très agités, n’ont pas encore trouvé leurs marques.

De bon augure pour la suite de la saison, mais aussi et surtout pour le barrage de la Ligue des champions, organisé mi-août. L’OL jouera le Rubin Kazan, un club pour le moins compliqué à jouer, et devra, pour avoir la joie de viser une année supplémentaire la Coupe aux grandes oreilles, éliminer la formation russe. Un tirage au sort pas très heureux dont parlait Bernard Lacombe dernièrement. « C’est le pire tirage que nous puissions avoir, surtout en disputant le match retour à l’extérieur », expliquait-il. « C’est une équipe difficile à jouer qui est bien organisée. Elle est en plein championnat. Elle n’en est plus au stade du début de saison comme l’OL ».

Nul doute que le col du Rubin Kazan sera plus difficile à gravir que celui d’Anderlecht, dernier adversaire de l’OL en barrage de Ligue des Champions, il y a deux saisons. Mais avant le match aller, l’OL aura encore la possibilité de s’améliorer ; les Gones reçoivent l’AC Ajaccio, samedi prochain (19h), à Gerland. Un autre véritable test avant une rencontre qui déterminera l’avenir européen de l’OL.

Photo : OL

Publié le : lundi 8 août 2011, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite