publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > L’OL ira au Stade de France
Partager : 
Imprimer

Coupe de la Ligue

L’OL ira au Stade de France

L’Olympique Lyonnais s’est imposé mardi soir face à Lorient (4-2 a.p.) dans un match complètement fou. Les Lyonnais joueront la finale de la Coupe de la Ligue le 14 avril prochain, au Stade de France.

On s’attendait à un match animé entre le FC Lorient, de tradition offensive, et l’Olympique Lyonnais, bien décidé à gagner le droit de jouer sa première finale de Coupe depuis 2008. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le match n’a pas déçu ! Transversales, poteau sortant, poteau rentrant, arrêts de grande classe, gestes techniques et buts de dernière minute, le tout sous une tension extrême. la rencontre s’est soldée par un retournement de situation digne des plus belles soirées de football.

Des occasions à la pelle

Dès la 2ème minute de jeu, c’est Lorient et le Breton Barthelmé, excellent ce soir-là, qui déclenchait le premier tir des locaux, hors cadre. Une entrée vive et directe à laquelle l’OL allait répliquer presque immédiatement : signe d’un homme en pleine confiance, Bafé Gomis tentait une sublime demi-volée des 30 mètres à la 6ème minute de jeu, que Lecomte allait chercher juste sous sa transversale.

Ce type d’arrêt, il en réalisera un certain nombre tout au long des 120 minutes de jeu, face à Lisandro (16’ 39’) ou Bastos (86’). Mais au duel des gardiens, c’est bien Lloris qui a pris l’avantage, décisif sur une frappe bretonne (45’), mais aussi face à Emeghara (45+1’), Monnet-Paquet (82’) ou Jouffre (103’), sans oublier les quatre sauvetages de défenseurs lyonnais sur la ligne, par Cissokho (23’ 101’), Cris (45’) et Réveillère (71’).

Pour appuyer un peu plus la domination des Merlus, Barthelmé aura même touché la transversale d’un Lloris en grande forme (26’). Bref, une multitude d’occasions concédées par l’OL, et ratées par Lorient. Le dénouement final suivait sans doute une certaine logique, au fond.

Car mené 2 buts à 0 jusqu’à la 78ème minute de jeu (deux réalisations d’Emeghara, très bon, et d’un Monnet-Paquet en renard des surfaces), la formation lyonnaise, un temps out, est parvenue à se ressaisir.

Lacazette sonne la révolte

Tandis que Lorient manquait le 3 à 0, Lacazette partait seul dans l’axe et plaçait une frappe limpide qui venait se loger dans le petit filet de Lecomte (1-2, 79’). L’OL, totalement dépassé en défense (Cris n’est définitivement plus un cadre indispensable au collectif), retrouvait des couleurs avec son attaque. Car sur le dernier corner du temps additionnel, Briand s’élevait plus haut que tout le monde dans la surface lorientaise et plaçait une tête imparable, pour une égalisation invraisemblable ! (2-2, 90+4).

La période de prolongation était donc sifflée par Monsieur Buquet, et Lyon allait prendre définitivement l’avantage, à l’expérience. Car à force de s’époumoner, les hommes de Christian Gourcuff n’arrivaient plus à déstabiliser l’arrière garde rhodanienne. C’était alors (presque) du tout cuit. Lacazette glissait sur le ballon mais permettait à Gomis de tacler le cuir dans les cages bretonnes à la 102ème minute (3-2). Et, alors que Lorient jetait ses dernières forces (et ses dix joueurs de champ) dans la bataille, les coéquipiers de Lisandro profitaient d’un ultime contre pour assurer définitivement leur victoire, avec un doublé pour Lacazette, bien servi par Bastos (4-2, 120+1).

Au terme d’un match débridé, haletant et passionnant, l’Olympique Lyonnais a donc arraché une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, aux dépends de Lorientais vaillants mais inexpérimentés. Comme a Zagreb, l’OL a trouvé les ressources mentales nécessaires pour retourner la situation. Et comme à Zagreb, les Gones ont pu compter sur une attaque explosive, à défaut d’avoir une assise défensive performante.

Le prochain match des Gones, au Vélodrome face à l’OM, prendra véritablement la forme d’un test pour un secteur défensif en perdition ce soir. Face à l’une des équipes les plus en forme du moment, les hommes du président Aulas n’auront cette fois pas plus de 90 minutes pour faire la différence...

Photo : OL

Publié le : mercredi 1er février 2012, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite