« C’est une belle victoire (...) ça fait du bien de prendre du plaisir sur le terrain ». Plaisir, le mot est sorti de la bouche de Jérémy Toulalan, heureux hier soir. Après des mois et des mois de souffrance, de tensions, de nervosité, le plaisir est enfin revenu dans les rangs lyonnais. Une condition indispensable à l’épanouissement des individualités du groupe rhodanien, et à la formation d’un bloc équipe puissant et compact. Hier soir, d’ailleurs, avant même de parler de force collective, ce sont surtout les individualités de l’équipe qui ont parlé.
Gourcuff, tout d’abord, mettant en danger Fabien Audard, le gardien lorientais, sur une belle frappe tendue dès la 3ème minute de jeu. Gourcuff, encore, à la demi-heure de jeu, qui profitait d’un travail de Bastos côté droit pour user les gants d’Audard et forcer le gardien breton à concéder un corner. « Tout le monde a fait des efforts, on a donné le ton dès le départ, on a pressé le jeu tôt » avouait un Toulalan ravi. Le match était animé, entre une domination lyonnaise quasi-constante et de petits contres lorientais rondement menés par les vifs attaquants de Christian Gourcuff, Gameiro en tête. Mais hormis le Gourcuff fils, c’est une autre individualité côté lyonnais qui allait faire parler la poudre.
Gomis en Roi de Gerland
Auteur de 6 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison (7 toutes compétitions confondues), Bafé Gomis enflammait Gerland peu avant la mi-temps, après une touchée effectuée par Réveillère côté droit. Le latéral donnait à Gomis au coin de la surface de réparation qui, instantanément, envoyait un missile du pied gauche en pleine lucarne opposée d’Audard. Un but de grande qualité qui témoignait de l’état d’esprit conquérant de la panthère noire. « Petit à petit on trouve une maîtrise de jeu, c’est bien de gagner et de bien jouer, il faut continuer ainsi et emmagasiner de la confiance » témoignait pour sa part Yoann Gourcuff, revenu de blessure durant la trêve hivernale mais embêté lors de sa préparation par une gastro-entérite.
Källström, aligné au milieu de terrain avec Toulalan, allait aux duels aériens avec envie, et repoussait les élans offensifs bretons. Lyon et particulièrement Lisandro s’illustrait dans un pressing de tout les instants. L’abnégation défensive et le talent du Suédois allaient être récompensés, alors que le ballon revenait plein axe après un coup franc de Gourcuff. Kim Källström, en pleine confiance, reprenait de demi-volée un ballon des 25 mètres qui s’en allait se plonger dans la lucarne de Fabien Audard, impuissant une nouvelle fois (53’).
Källström buteur et passeur décisif
A peine le temps de respirer que Gomis, encore lui, signait un doublé personnel et aggravait la marque au tableau d’affichage en faveur des locaux, de la tête après une remise involontaire de Källström (3-0, 57’). La réussite était clairement côté lyonnais et l’ancien Rennais, en pleine bourre, signait l’une de ses meilleures prestations depuis quelques longs mois. Il forçait de nouveau Fabien Audard à dégager des poings après une nouvelle frappe surpuissante.
Bafé Gomis était tout proche de son premier triplé sous le maillot lyonnais, mais la fatigue et un manque de lucidité certain l’empêchait d’aller au bout de son action de but. Il était remplacé par Jérémy Pied, et ovationné par Gerland. Notons que l’ancien Stéphanois a réussi la prouesse de faire changer d’avis les supporters sur son cas personnel, là où des Makoun, Piquionne et autres Kader Keita ont tous échoué.
Lisandro tentait désespérément de marquer son petit but, mais le cadre se dérobait sous son retourné acrobatique en pleine surface de réparation (88’). N’en déplaise à l’Argentin, le score n’allait plus évoluer.
« On n’a pas le droit à l’erreur »
3-0, et voilà une belle victoire (la plus large de la saison) que Claude Puel se faisait un plaisir d’analyser. « Ce soir on a mis la manière et marqué des buts magnifiques. C’est un match plein, on a été performants dans tous les registres. Le championnat est très long, il va falloir s’employer dans la compétition ; on n’a pas le droit à l’erreur ».
Claude Puel a aussi rappelé l’importance d’une vraie équipe, où chaque joueur est intégré et trouve sa place. « C’est important de voir tous les joueurs mobilisés comme dans ce match, ils ont évolué à un beau niveau ce soir ». Mais le coach rhodanien de tempérer un peu, affirmant que « le prochain match en Coupe de France à Nice va être très important. C’est pourquoi on reste très humbles sur cette victoire ».
De l’humilité, du spectacle et du plaisir. On ne demandait pas mieux à l’OL en 2010. Gageons que cet OL là, version 2011, saura préserver ces éléments essentiels. Alors, peut-être, cessera-t-on de voir à chaque match la banderole Puel Démission arborée une nouvelle fois en fin de match hier soir.