publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > L’aménagement du territoire débattu pendant 2 jours à Lyon
Partager : 
Imprimer

7ème Rencontres nationales des Scots

L’aménagement du territoire débattu pendant 2 jours à Lyon

Le Grenelle de l’environnement, l’urbanisme commercial ou encore la réforme territoriale étaient au menu des 7ème Rencontres nationales des Schémas de cohérence territoriale (Scot) à l’Opéra de Lyon. Derrière ce nom barbare, se cachent des cadres réglementaires, adoptés par les collectivités locales, et qui définissent l’aménagement du territoire pour des décennies à venir. Un nouvel outil de première importance.

Créés en 2000 par le gouvernement Jospin, les Scot sont des documents pivot en matière de planification territoriale. Leur but est de mettre en cohérence les politiques publiques en matière d’urbanisme, d’habitat, ou d’accueil économique, tout en prenant en compte les exigences du département. « L’idée, comme dit Gérard Collomb, n’est pas d’unifier la France mais d’avoir une stratégie en fonction des particularités locales », souffle la maire de Dardilly Michèle Vullien.

Organisé par la Fédération nationale des Scot, le congrès lyonnais regroupait pendant deux jours 750 participants venus de la France entière, parmi lesquels le président du Grand Lyon Gérard Collomb et son homologue du Grand Nancy André Rossinot. L’occasion d’intenses réflexions pour élaborer un projet de territoire et délimiter son rôle.

La loi Grenelle 2 a confié de nouvelles missions aux Scots, comme le maintien de la biodiversité, la remise en état des corridors écologiques ou le développement des infrastructures numériques, tandis que la loi Ollier les charge de l’encadrement des actions commerciales. Beaucoup de nouvelles obligations qui ont amené les participants à demander une « pause » dans l’évolution de la loi pour faire un bilan. « Cette loi nous emmène une charge de travail supplémentaire », confiait le député-maire d’Épinal Michel Heinrich, qui préside la Fédération nationale des Scot.

Le Scot de l’agglomération lyonnaise recouvre 72 communes. La dernière version du texte a été adoptée fin 2010 et s’inscrit dans un Inter-Scot encore plus large. « A Lyon, nous avons expliqué aux petites communes peu habituées à l’intercommunalité, que l’Inter-Scot n’est pas le grand méchant loup, mais plutôt un grand frère », expliquait Michèle Vullien, également vice-présidente du grand Lyon et du Sépal (Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise).

Photo : DR

Publié le : samedi 2 juillet 2011, par Bruno Poncet

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite