publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > « La politique de la droite pèse sur des villes comme Vénissieux (...)
Partager : 
Imprimer

Vœux à la presse de Michèle Picard

« La politique de la droite pèse sur des villes comme Vénissieux »

La maire de Vénissieux a brossé un tableau noir de la politique menée par Nicolas Sarkozy, lors de ses vœux à la presse jeudi matin. Pauvreté, chômage, santé, crise du logement, réforme des collectivités : Michèle Picard a livré « un inventaire en forme de réquisitoire ». Soucieuse pour l’avenir de sa commune qui n’a pas été épargnée par les problèmes en 2010, elle s’est voulue toutefois rassurante, rappelant que « Vénissieux se développe vite, et dans le bon sens ».

« Le système actuel nous mène droit dans le mur ! » Michèle Picard (PCF) n’y est pas allée par quatre chemin au moment de faire le bilan de l’année qui s’achève. Jeudi, lors de ses vœux à la presse, dans le très huppé restaurant la Cuvée (Lyon 2ème), la maire de Vénissieux a vivement critiqué la politique de Nicolas Sarkozy et son gouvernement. « La pauvreté augmente (...) 8 millions de pauvres d’un côté, 40 milliards de dividendes pour les entreprises du CAC 40 de l’autre ».

Dans un discours de 10 minutes, elle a balayé les thèmes chers à son parti. « Le chômage explose chez les jeunes et chez les plus de 50 ans, +17,6% en un an. » Sur le thème de la santé, Michèle Picard affirme que « les coûts directs en matière de santé ont augmenté de 50% pour les ménages », fustigeant au passage la « suppression de lits d’hôpitaux » et le « déremboursement des médicaments ». Elle n’a pas non plus oublié la crise du logement qui touche « 1 Français sur 6 ».

« L’avenir de Véninov n’est pas pérennisé »

« Le contexte de crise mondiale, le poids des politiques nationales menées par la droite depuis 10 ans pèsent sur des villes populaires comme Vénissieux », a déploré la maire qui a dû faire face à quelques difficultés en 2010. La délocalisation de Saint-Jean Industrie a entraîné le licenciement de 108 salariés : « Il faut dire stop à cette hémorragie ! » Aujourd’hui c’est l’entreprise de films industriels, nappages plastifiés et revêtement muraux, Véninov, qui préoccupe Michèle Picard : « l’avenir de Véninov n’est pas pérennisé et mes inquiétudes restent toujours vives ».

« 564 logements neufs livrés en 2010 »

L’élue de 44 ans a dénoncé « le sinistre inacceptable du Centre nautique intercommunal », ravagé par les flammes le 28 novembre dernier. « Un énorme gâchis » à l’heure où Vénissieux « se développe vite, et dans le bon sens ». Parmi les points positifs, les « 564 logements neufs livrés en 2010 ». La maire de cette ville de 60 000 habitants n’a pas manqué de rappeler les nombreux chantiers de la nouvelle année : : « Il y aura les inaugurations du Coralin, de l’immeuble rue Paul Bert, de l’agence OPAC du Rhône aux Minguettes, des serres municipales... » sans oublier le site du Puisoz, récemment acheté par le groupe Auchan. « Un projet urbain fort ».

Photo : © Nicolas Borg

Publié le : samedi 22 janvier 2011, par Nicolas Borg

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite