Avec six victoires lors des six premières journées du championnat, le Lyon Basket Féminin (LBF) a « bien démarré sa saison », déclare le président du club Sernin Marichal « même s’il reste encore 24 matches ». Pour cette conférence étaient présents Thierry Braillard l’adjoint au Maire chargé des sports et Christian Coulon, le Maire du huitième. Signe que la ville place beaucoup d’espoirs en cette équipe qui caracole en tête de Nationale 1 et qui espère accéder dès cette saison à la Ligue Féminine, l’équivalent de la première division. Une telle performance donnerait au club, un an d’avance sur son tableau de marche car l’association s’est donné l’objectif d’atteindre l’élite en 2012. En 2008, la Mairie vient de mettre à disposition du club la salle Mado-Bonnet, un outil de travail idéal pour mener à bien ce projet. « Il nous fallait alors l’entraîneur qui puisse nous accompagner dans ce projet, poursuit Sernin Marichal. Nous avons eu la chance de trouver Pierre Bressant et à partir de là il y a eu un boom du LBF ». Dès la saison 2008-2009, l’équipe remonte de Nationale 2 en Nationale 1 avec 37 victoires en 37 rencontres avec à la clef le Trophée de France remporté à Paris Bercy.
Pierre Bressant, « du très très haut niveau »
« Pierre Bressant, c’est le premier de nos supers éléments, c’est du très très haut niveau, surenchérit Bertrand Barré, designer et fervent soutien du club. C’est une chance énorme pour les filles d’avoir un professionnel de ce type qui a eu une immense carrière de joueur ». A son palmarès personnel, il comptabilise 16 sélections en équipe de France, trois titres de All-Star en Pro A et a terminé deux fois meilleur passeur du championnat de France.
« Il ne faut pas qu’on croise un jour une équipe qui travaille plus que nous ». La phrase vient justement de l’entraîneur. Pierre Bressant est d’origine américaine et malgré 30 années passées dans le basket tricolore, son accent est intact. Lui qui a connu l’élite à Lyon sous le maillot du CRO Lyon Basket de 1991 à 1993 veut emmener les filles du LBF aussi loin : « Nous voulons monter en Ligue et organiser le Final Four (tournoi entre les quatre premiers du championnat pour la montée, le premier étant organisateur et déjà promu en Ligue Féminine, ndlr). Ça veut dire que nous devons finir premiers et que nous devons rester invaincus le plus longtemps possible.
Pour faire ça, elles savent qu’elles doivent travailler encore plus. On peut perdre mais pas parce qu’on a pas travaillé. Dans la vie c’est pareil. On peut rater un boulot mais pas parce qu’on a pas fait le nécessaire ». Un message qui semble plutôt bien passer auprès des basketteuses : « Il nous fait travailler dur mais ça va, commente Lydia Karlefors venue du championnat de Suède. Je pense que c’est un bon coach ». Pour Charline Servage qui a quitté Strasbourg pour Lyon cet été Pierre Bressant est « exigeant mais à côté de ça, il a beaucoup de chose à nous apporter et c’est vraiment quelqu’un de génial. C’est lui le chef d’orchestre, il nous montre dans quelle direction aller et nous met en confiance ».
Des tenues comme « une seconde peau »
Si la performance passe par un bon entraineur, l’aspect visuel n’est pas négligé non plus. Bertrand Barré a conçu les nouvelles tenues du club, « des robes courtes qui allient performances et élégance dans l’action. Elles sont proches du corps, on ne sent rien comme si elles étaient une seconde peau. Dans la mesure où la mobilité est fondamentale et les déplacements sont très rapides, il faut être proche du corps avec des matériaux très souples ». Un équipement qui marque une rupture avec « l’image du basket des USA. Pendant des années et des années les filles étaient habillées comme des hommes avec des grands shorts et des énormes maillots ».
Thierry Braillard confirme qu’il s’agit d’une première au moins en France. « Je trouve les tenues très sexy, s’exclame Charline Servage. C’est très féminin, très novateur et je pense que ça va faire grand bruit dans le basket français voire européen et c’est une très bonne chose ». Sa coéquipière Lydia Karlefors a l’air moins emballé : « C’est juste une tenue de basket, on joue dedans et sur le reste je n’ai rien à dire de particulier ». Des tenues des basketteuses lyonnaises au football féminin en mini-jupe, il n’y a qu’un pas...
Prochain match samedi 23 octobre à 20h : Lyon BF / Pleyber Christ (Salle Mado Bonnet)
Le Lyon Basket Féminin en quelques dates :
– 1946 : Création d’un club de Basket au sein du F.C. Lyon
– 1974 : Première participation à la Coupe d’Europe
– 2002 : Création du LBF par l’union de l’A.L.G.M et du F.C. Lyon
– 2009 : Remontée en Nationale 1 et victoire du Trophée de France
– 2010 : Première participation au Final Four