Après une entame de match assez compliqué, les Lyonnais transforment leur indiscipline en véritable cohésion. Après une touche bien maitrisée, Rémy Grosso déjoue la défense du CAB, et permet à Régis Lespinas de filer à l’essai. L’ancien Briviste ne transforme pas son essai, mais ne tarde pas pour en inscrire un deuxième. Car à peine une minute plus tard, le 3/4 noir et blanc Marienval, perd ces moyens et laisse Lespinas retourner aplatir derrière la ligne. Le CAB parvient à réduire le score avant la fin de la période grâce à la réussite au pied de Mathieu Bélie.
Malheureusement, les défauts du Lou refont surface et permettent aux joueurs brivistes de revenir au score dès le début de la seconde période. Malgré leurs deux essais, les Lyonnais se mettent en danger et offrent trop de ballons importants à leur adversaire. Voyant se profiler une nouvelle frustration, les hommes et noirs montrent une véritable volonté offensive. À la dernière minute de jeu, le club lyonnais concède toutefois une dangereuse pénalité. Un scénario trop connu des Rhodaniens déjà habitué aux défaites à la sirène. Mais ce vendredi soir, la roue tourne en faveur des Lyonnais. Le Briviste Caminati échoue face aux perches et permet au Lou Rugby de remporter le premier match de sa saison.
Un premier succès dans l’histoire du club en Top 14 qui confirme que le Lou Rugby a bien sa place dans l’élite. « On commençait à être critiqué parce que nous n’avions pas de point, ça a enfin tourné pour nous », avoue le directeur sportif Raphaël Saint-André, « nous avons un très bon état d’esprit, il faut que ça continue. » Un soulagement qui devrait permettre aux joueurs lyonnais de dissiper les frustrations des premières rencontres. « Je crois qu’on paye le travail réalisé depuis trois matchs, il faut laisser le temps de se mettre en place », analyse le président du Lou Yvan Patet, « Nous avions l’objectif de venir faire un exploit à Brive, il est fait. » Une performance qui permet au Lou Rugby de grimper à la 11ème place du classement.
Le prochain rendez-vous du club lyonnais aura lieu du côté de Colombe pour affronter le Racing Métro 92.
Fiche du match
CU BRIVE 12 – 15 LOU RUGBY (09-12)
4ème journée du Top 14, à Brive (Stade Amédée Domenech). Arbitre : P.Gauzere.
Essais : R.Lespinas (14ème et 16ème) pour le Lou Rugby.
Transformation : R.Lespinas (17ème) pour le Lou Rugby.
Pénalités : M.Belie (3ème, 29ème, 38ème et 46ème) pour le CU Brive Corrèze et R.Lespinas (68ème) pour le Lou Rugby.