publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Laïcité : difficile de s’entendre
Partager : 
Imprimer

Alors que l’UMP a organisé son débat

Laïcité : difficile de s’entendre

Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés mardi soir devant les locaux de la fédération du Rhône de l’UMP dans le 2ème. Ils sont venus protester contre le débat sur la laïcité, qui a lieu au même moment à Paris. D’un côté, il y a les militants de SOS Racisme et de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de l’autre ceux du CRI (Comité contre le Racisme et l’Islamophobie). Si leurs revendications sont identiques, les deux groupes ont du mal à accorder leurs violons.

Trois camionnettes de la police municipale encadrent un joyeux groupe de manifestants, pourtant calmes. Puis, la manifestation s’anime quand à 18h30 Abdelaziz Chaambi, président du CRI, prend la parole. Furieux et d’une voix puissante, il lance : « le débat sur la laïcité est une manipulation politique. Il stigmatise une partie de la population alors que c’est toute la France qui est responsable. » Quelques brefs applaudissements ici et là. Abdelaziz continue son discours enflammé, critiquant l’ensemble de la scène politique française, de la gauche à la droite.

C’en est trop pour la Ligue des Droits de l’Homme. Emmené par son président Stéphane Gomez, également secrétaire fédéral PS aux discriminations, l’association branche la sono. Une opposition mal perçue par les supporters du CRI qui essaient de couper le son, repoussés manu militari par des militants de la LDH.

Au milieu de cette bisbille militante : un assortiment politique bariolé, repérable par des drapeaux de différentes couleurs, des Jeunes écologistes au Mouvement des jeunes socialistes, en passant par les Communistes, le Front de gauche et le syndicat étudiant UNEF. Des musulmans venus soutenir le CRI, arborent sur la poitrine un croissant de lune jaune et brandissent des banderoles et autres pancartes aux slogans tels que Laïcité ok ! Islamophobie jamais ! ou encore UMP, FN c’est du pareil au même.

Parmi les Jeunes socialistes Tannou, 22 ans, étudiant et Aurélien, 25 ans, vendeur, pensent tous deux que ce débat a été créé de toute pièce afin de « cacher les échecs du Président Nicolas Sarkozy », dans le but de « préparer le terrain pour 2012 ». Pour Vincent, 37 ans, qui se dit apolitique, le débat sur la laïcité est « un faux débat ». « Le gouvernement fait croire que l’Islam met en danger la laïcité. »

Gilbert, 58 ans, professeur d’histoire-géographie au lycée Juliette Récamier et ancien candidat aux cantonales pour le Front de gauche, est là pour « protester contre la manipulation de l’UMP et de l’extrême droite ». Il plaide : « la principale préoccupation des Français n’est pas l’Islam, mais l’école, le chômage… ».

Photo : © Nora Bariguian.

Publié le : mercredi 6 avril 2011, par Nora Bariguian

Réagir : 

 


3 commentaires pour cet article


  • Laïcité : difficile de s’entendre 6 avril 2011 à22:24, par Romain blachier

    Erreur Stéphane n’est pas conseiller régional

  • Laïcité : difficile de s’entendre 7 avril 2011 à01:35, par Stéphane GOMEZ

    Je confirme les propos de Romain BLACHIER : je ne suis pas conseiller régional, ou alors à l’insu de mon plein gré. Pour le reste, l’article aurait mérité, il me semble, à faire ressortir les vision très différentes défendues sur la laïcité...

  • Laïcité : difficile de s’entendre 10 avril 2011 à20:34, par MCPN

    Eradiquons les religions.
    Ce n’est pas compliqué de comprendre que lorsque l’on entend des voix, on n’est pas prophète mais schizophrène ; et c’est rétroactif...
    Et que la réponse aux angoisses générées par les manifestations hallucinatoires, ce sont les délires d’imagination bien généralement de « type mystique » dont l’illusion de pseudo-délivrance à cette souffrance passe par des restrictions et des interdits de vie.
    Une maladie sans frontières, de quoi alimenter toutes les religions.
    Mais à qui l’a-t-il dit : http://champion20.monsite-orange.fr

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite