Malgré une bonne entame de jeu, la première période se transforme en véritable combat de buteur. Les deux équipes commettent beaucoup de fautes, et concèdent déjà trop de pénalités. Régis Lespinas et Pierre Bernard passent tour à tour face aux perches. À la mi-temps, les deux équipes quittent le terrain sur un score équitable de 9 partout.
Au retour des vestiaires, la volonté du Castres Olympique fait trembler le Lou. Une longue série offensive, ponctuée par un essai manqué à seulement quelques centimètres de la ligne, suite à une nouvelle touche ratée par les Lyonnais. La défense rhodanienne reste solide, mais continue de concéder des pénalités. Les spectateurs de Gerland auront du attendre la 66ème minute pour voir le premier et unique essai de la rencontre. Suite à un gros travail des avants lyonnais, le 2ème ligne Coenie Basson n’a plus qu’à aplatir. Régis Lespinas se charge de la transformation et permet à son équipe de mener au score. Un résultat que les Lyonnais ne parviennent malheureusement pas à conserver. À seulement 5 minutes de la fin de la rencontre, les Rouges et noirs offrent au CO une ultime pénalité. Une dernière chance que le castrais Kockott saisit sans trembler.
Une nouvelle défaite sur le fil pour le Lou Rugby qui n’a pas à rougir de sa performance face à l’actuelle équipe forte de ce début de saison. « On n’aurait très bien pu perdre le match », confie le coach du CO, Laurent Labit, « Ce sont des points très importants car je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui gagneront à Lyon. » Une belle performance et des progrès qui ne sont cependant toujours pas récompensés. « C’est le sport mais c’est très dur de perdre comme ça », avoue le directeur sportif du Lou Raphaël Saint-André, « On a tout donné et ça bascule sur un petit rien. »
Une désillusion qui ne semble pas entacher l’état d’esprit du groupe. « Il faut quand même être fier de ce que les joueurs ont fait sur le terrain », analyse le coach lyonnais, Matthieu Lazerges, « C’est encourageant ! »
Prochaine rencontre face au Stade Français, toujours au stade de Gerland.
Fiche du match
Lou Rugby 16 – 18 Castres Olympique (09-09)
6ème journée du Top 14, à Lyon (Stade de Gerland). 18903 spectateurs. Arbitre : F. Maciello.
Essai : C. Basson (66ème) pour le Lou Ruby.
Transformation : R. Lespinas (67ème) pour le Lou Rubgy.
Pénalités : R. Lespinas (4ème, 35ème, 38ème) pour le Lou Rugby. P. Bernard (13ème, 25ème, 30ème, 56ème, 59ème) et R. Kockott (75ème) pour le Castres Olympique.