Reportés à cause de l’épidémie d’oreillons qui touchait le club lyonnais en octobre dernier, les deux promus se retrouvent ce week-end pour une rencontre lourde d’enjeu. Face à ce concurrent direct au maintien, une victoire serait un véritable soulagement, tant pour les esprits que pour soigner le classement. « On a la chance d’avoir un match en retard et donc de glaner quelques points pour créer un petit écart avec nos poursuivants », analyse Raphaël Saint-André. « Ça serait une grande déception de revenir sans aucun point de ce déplacement à Bordeaux. »
Actuellement 9ème au classement, l’UBB est la grande surprise de cette saison. Ce promu que personne n’attendait se fait petit à petit sa place parmi l’élite. « On joue une très grosse équipe de Bordeaux qui est annoncée comme une des plus belles équipes de Top 14 », s’inquiète ainsi le directeur sportif du Lou. « Ça va être compliqué pour nous donc on va s’accrocher et donner le meilleur de nous-mêmes. »
Un adversaire de taille qui ne semble toutefois pas freiner les ambitions lyonnaises. « Ils surprennent, mais je ne pense pas qu’on ait grand chose à envier à cette équipe. On est solide sur nos bases et en défense. Pour se maintenir ce sont des choses qui sont importantes », analyse le Lyonnais Régis Lespinas. « C’est un concurrent direct donc si on arrive à accrocher un résultat là-bas on se donnerait un bon bol d’air. C’est intéressant d’avoir des défis comme ça. »
La préparation de ce choc n’aura toutefois pas été facile pour le club rhodanien. Après les blessures de Bonrepaux, N’Zi, Ratuvou et Sadourny suite à la rencontre contre Agen, les Lyonnais ont du faire face aux intempéries et donc adapter leurs séances d’entraînements. Des conditions climatiques difficiles qui devront également perturber cette rencontre, puisque la neige et le froid sont attendus.
Des retrouvailles palpitantes prévues ce vendredi, à 20h45 au Stade André Moga.
Les équipes :
Lou Rugby : Tchougong, Testa, Guillamon, Marchois, Basson, Clément, Leguizamon, Koyamaibole, Januarie, Lespinas, Grosso, Raffault, Wakanivuga, Fatafehi et Loursac.
Remplaçants : Colliat, Fiard, Dorier, Gambetta, Salobert, Thomas, Tranier, Toleafoa.
UBB : Forbes, Avei, Roux, Treloar, Jaulhac, Purll, Chalmers, Clarkin, Adams, Lopez, Carballo, Rey, Mailei, Connor et Reihana.
Remplaçants : Rofes, Labbe, Tisseau, Houston, Seron, Fraser, Madaule, Toetu.