L’entame de match est assez équilibrée. Même si Felipe Contepomi ouvre le score pour le Stade Français (4’ – 3/0), le Lou est très entreprenant et multiplie les temps de jeu. Romain Loursac égalise sur pénalité (14’ – 3/3). Mais dès la remise en jeu, c’est D.Lyons qui récupère le cuir sur une chandelle lyonnaise et transmet à Contepomi, qui sert D.Camara. Le Parisien n’a plus qu’à franchir la ligne et inscrire le premier essai de cette rencontre. Felipe Contepomi se charge de la transformation. (15’ – 10/3).
Les Lyonnais gardent néanmoins la tête haute et font leurs preuves en défense. Romain Loursac permet aux siens de recoller au score (23’ – 10/6), mais Felipe Contepomi profite des maladresses des visiteurs et creuse l’écart (28’ – 16/6). Le Parisien est l’homme fort de cette première période. Il profite d’une poussée offensive pour surprendre la défense rhodanienne et servir P.Sackey qui n’a plus qu’à filer aplatir. Décisif pour les siens, le demi-d’ouverture transforme l’essai (31’ – 23/6). Efficaces en contres, les parisiens font le break juste avant la mi-temps.
Le Lou entame sa seconde période revanchard. Très rapidement, Romain Loursac réussit une précieuse pénalité (43’ – 23/9) qui remobilise tout l’effectif. Une cohésion vite récompensée sur une belle série offensive. L’ailier du Lou, Rémy Grosso, perce la défense du Stade Français et inscrit le premier essai du Lou (45’ – 23/16).
Les rouges et noirs reviennent dans la partie et profitent de ce temps fort. Le XV lyonnais campe à un mètre de la ligne d’essai, mais la défense parisienne muscle son jeu. Romain Loursac continue son sans-faute et permet à son équipe de revenir à quatre points (58’ – 23/19).
C’est alors que rien ne va plus pour les visiteurs. Felipe Contepomi profite d’une nouvelle pénalité (62’ – 26/19). Les locaux se remobilisent et assomme le Lou avec un deuxième essai de D.Camara, transformé par F.Contepomi (75’ – 33/19). Puis, les derniers instants du match virent au cauchemar pour le promu. Le Stade Français s’offre un quatrième essai, et s’impose en empochant le bonus offensif (40-19).
Cruelle défaite pour le Lou qui s’incline largement après avoir frôlé l’exploit. Privé de bonus défensif, les Lyonnais reste derniers du championnat, avec 8 points de retard sur Biarritz, premier non relégable. Place maintenant à une semaine de repos pour le Lou, qui recevra ensuite ces concurrents direct au maintien, Biarritz et Bordeaux-Bègles.
Fiche du match
Stade Français 40 – 19 Lou Rugby (23-6)
Essais : D.Camara (15ème et 75ème), P.Sackey (31ème) et M.Rodriguez Gurruchaga (79ème) pour le Stade Français. R.Grosso (45ème) pour le Lou.
Transformations : F.Contepomi (15ème, 31ème, 75ème, 79ème) pour le Stade Français. R.Loursac (45ème) pour le Lou.
Pénalités : F.Contepomi (4ème, 25ème, 28ème, 62ème) pour le Stade Français. R.Loursac (14ème, 23ème, 43ème, 58ème) pour le Lou.