Le MHR n’aura pas tardé à prendre le contrôle de la rencontre. En difficulté devant les assauts du vice-champion de France, le Lou ne va à aucun moment passer la ligne médiane avec le ballon en main, en première période. Logiquement c’est Montpellier qui ouvre le score grâce à une pénalité de François Trinh-Duc à la 17ème minute (3-0).
Le cauchemar commence ensuite pour les rouges et noirs. Timoci Nagusa, à la 23ème, puis Mamuka Gorgodze, à la 29ème minute et à la 34ème, enchainent les essais. L’international François Trinh-Duc, se charge des transformations et assomme les hommes de Sadourny juste avant la pause (22-0).
Au retour des vestiaires, la défense lyonnaise continue à être mise à mal par le puissant géorgien Gorgodze. Les Montpelliérains continuent leur festival avec les essais d’Agustin Creevy à la 42ème et de Gorgodze dans la foulée.
Corrigés 36 à 0, les rouges et noirs se réveillent enfin. Sur un gros travail de Rémy Grosso, Nicolas Bontinck réussit à rentrer dans l’en-but des locaux. Un sursaut d’orgueil qui ne freine toutefois pas la volonté offensive de Montpellier, qui inscrit, par l’intermédiaire de Santiago Fernandez, son sixième et dernier essai, à la 56ème minute. Quelques minutes plus tard, Grosso déjoue de nouveau la défense du MHR et franchit la ligne. Lee Thomas se charge de la transformation (43-12). Le score en restera là.
A trois journées de la fin du championnat, le Lou reste bon dernier avec désormais 11 points de retard sur le premier non-relégable. Un nouveau coup dur qui ne fait que réduire les derniers espoirs de maintien. Les Lyonnais devront rapidement se relever et surtout, tenter de finir cette saison la tête haute. Prochain rendez-vous, dès le week-end prochain, avec la réception d’un autre relégable, Bayonne.
Fiche du match
Montpellier HR 43-12 Lou Rugby (22-0)
Essais : Nagusa (23ème), Gorgodze (29ème, 34ème, 47ème), Creevy (42ème) et Fernandez (56’) pour le MHR. Bontinck (51ème) et Grosso (62ème) pour le Lou.
Pénalité : Trinh-Duc (16’) pour le MHR.
Transformations : Trinh-Duc (24ème, 30ème, 43ème, 48ème, 57ème) pour le MHR. Thomas (63ème) pour le Lou.