Deux formats sont proposés aux participants : le tristar 111 qui débute à 8h30 du matin, avec 1km de natation dans la Saône, 100km de vélo dans les collines du Mont D’Or et 10km de course à pied sur les quais de Saône. Le deuxième format est plus simple, mais reste costaud : le tristar 55.5, qui commence à 11h du matin avec 500m de natation, 50km de vélo et 5km de course à pied.
L’épreuve peut s’effectuer individuellement ou en équipe, sous forme d’une course relai. « C’est un beau sport, particulièrement spectaculaire et ouvert à tous, c’est ça notre philosophie », se félicite Michel Sorine, représentant de Extra Sport, un des organisateurs de l’évènement. Pour clore la journée : la remise des prix à 19h et une soirée enflammée à l’Embarcadère, 13 bis quai Rambaud.
Lyon fait partie d’un circuit international de triathlon organisé par Tristar, avec 9 étapes, dont Madrid en Espagne, Split en Croatie ou Minnesota aux États-Unis. La dernière fois que Lyon a accueilli le Triathlon, c’était en 1990. « Depuis 10 ans que je suis adjoint aux sports, j’ai toujours rêvé que Lyon ait son triathlon », se réjouit Thierry Braillard, adjoint au Maire de Lyon.
Plus de 400 participants sont attendus, dont une dizaine de triathlètes professionnels français et étrangers, comme François Chabaud, 2ème Iron Man 2011 lors du dernier triathlon à Nice. L’épreuve reste accessible, surtout le petit parcours Tristar 55.5. Il est également possible de ne participer qu’à une seule des trois épreuves.
Enfin, l’engagement caritatif est à l’ordre du jour, puisqu’une partie des frais d’inscription sera reversée à l’association Lyonnaise Ligue contre le Cancer. De plus, des bracelets jaunes LiveStrong, de l’association de Lance Armstrong, seront vendus sur place aux spectateurs.
Informations pratiques :
Prix : tristar 111 : 180 euros, tristar 55.5 : 69 euros
Pour plus d’informations et s’inscrire au Triathlon : www.tristarlyon.com