Le nouveau tronçon dessert Caluire-et-Cuire avec 7 arrêts supplémentaires. Le tracé traverse la ville via la rue Pasteur. D’une longueur de 4,4 km, les deux tiers du trajet s’effectuent en site propre pour garantir la fréquence et la régularité des trolleys. Situés pont Poincaré, rue Pasteur et place Foch, des systèmes de détection donneront aux bus la priorité aux feux. « L’accès à la Part Dieu et à la Cité Internationale sera plus direct », souligne Robert Thevenot, administrateur au Sytral. Le but est de décongestionner les axes de circulation importants, notamment sur le plateau de Caluire-et-Cuire et le centre rive gauche de Lyon.
Les travaux se sont échelonnés entre novembre 2009 et octobre 2010 et ont coûté 15 millions d’euros. Ils ont nécessité entre autres la démolition de la passerelle des soldats durant l’été 2009 et le réaménagement des carrefours de la rue Pasteur. 71 tilleuls argentés ont été plantés sur cette même rue.
La ligne 41 qui relie déjà la Part-Dieu à Caluire conservera son tracé jusqu’à la rentrée. Puis, elle sera modifiée dans le cadre du projet Atoubus qui réorganisera en septembre, quelque 70 de la centaine de lignes de bus du réseau TCL.
Avec Atoubus, une troisième ligne Cristalis fera également son apparition en septembre : la C2 qui reliera la Part-Dieu à Rillieux-la-Pape. « L’inauguration se fera avec 1 an de retard », maugrée Renaud Gauquelin, maire de la ville. « Nous n’avons reçu la subvention de l’État qu’au bout de 3 ans ; et seulement 50 millions d’euros au lieu des 103 millions prévus » déplore-t-il.